Noguès vs Kammerer - Un diplomate parmi les guerriers - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Un diplomate parmi les guerriers / Robert Murphy

En réponse à -4 -3 -2
-1Le rapport secret et Kammerer de Ralph de Butler

Noguès vs Kammerer de Francis Deleu le mardi 24 février 2004 à 21h59

Bonsoir Ralph,
 
Dans ses Mémoires, dites-vous, Noguès écrit:
 
*** "...j'ai decouvert aux annexes page 672, annexed XVIII, une lettre de moi soit disant autographe, personnelle et non officielle, au Marechal qui etait non seulement mon chef mais un ami, sans signature et sans formule de politesse.
Elle est truquee et je pense qu'en particulier il a voulu me faire dire que je n'ai telephone a Michelier (l'Amiral qui n'obeissait qu'a Darlan- c'est moi qui le dis)qu'a 3h du matin au lieu de 2 (avant qu'il ait transmis mon ordre de cesser le feu de 8 heures la veille). ***
 
Cette lettre autographe est datée à Rabat du 12 novembre 1942 à 10 h.30. Kammerer mentionne clairement que le document n'est pas signé. Est-elle truquée? Je n'oserais pas l'affirmer! A ma connaissance, aucun historien n'a mis en doute le contenu de l'ouvrage de Kammerer. Quoiqu'il en soit, au bénéfice du doute, faisons confiance à Noguès.
 
Toujours Noguès:
 
*** Et il s'est bien garde de citer la lettre du Marechal apportee par le Commandant bataille, tres importante, car je prenais nettement position pour la cessation du combat et la reprise de la lutte aupres des allies (pour conserver a la France, l'Afrique du Nord), que m'a retourne le Marechal et l'a amene a me donner l'autorisationde traiter avec les Americains et lui a fait envoyer le telegramme de l'accord tacite...." ***
 
Kammerer parle longuement de cette lettre sans en reproduire le contenu pour la simple raison qu'elle ne fut jamais retrouvée. Le commandant Bataille, porteur de la lettre, arriva à Vichy le 10 novembre peu avant minuit. Pétain dormait. La lettre fut remise à Jardel, secrétaire général civil. Il a été dit que, le lendemain, Pétain aurait remis à Bataille une lettre accordant le blanc-seing à Noguès pour son action au Maroc. Nouveau mystère! Rien ne confirme que ce document fut remis à Bataille. Nous n'en connaissons que la version qu'en donne une note officieuse rédigée par les services du Protectorat pour la défense de Noguès. Par ailleurs Bataille lui-même s'est refusé à infirmer ou à confirmer la remise de ce pli. Qui faut-il croire ? Pour ma part, cette note officieuse ne plaide même pas en faveur de Noguès.
 
Toujours Noguès:
 
*** Page 420 du meme livre de Kammerer, il m'attribue a tord un telegramme alors que le texte montre par lui meme que son auteur est l'amiral Michelier Ct en Chef de la Marine parlant comme chef independant de la flotte de haute mer et comme commandant du secteur de Casablanca. C'est sans doute pour insinuer que je ne me suis decide a donner l'ordre de cesser le feu qu'a 2h30 du matin le 11. ***
 
Je concède que ce télégramme aurait pu être rédigé par l'amiral Michelier. Kammerer mentionne à nouveau que le document ne comporte pas de signature et que l'original n'a jamais été retrouvé. Nous savons que le contenu, attribué à tort peut-être à Noguès, fut communiqué aux commissions d'armistice de Wiesbaden et Turin par télégramme du 11 novembre à 10h.30.
 
Noguès ajoute que de tous les documents - et ils sont nombreux - un seul dit la vérité: le rapport d'opérations du général Juin. J'ai tout de même l'impression que Noguès se démène comme un diable dans un bénitier. Les textes officiels, dit-il, se rapportant à cette période au Maroc auraient été détruit pour cacher la vérité tandis que les textes l'accablant seraient des synthèses tendancieuses. ! Que dit Noguès des télégrammes dûment signés et répertoriés qui ne sont pas des synthèses ? Il nous rétorquera que ces télégrammes sont volontairement ambigu pour ne pas éveiller les soupçons des Allemands ? Nous voulons bien le croire mais tout de même!
Toujours est-il que le sang franco-américain aurait pu être épargné sans l'obstination de Noguès.
 
A la conférence de Fedala, le vent a tourné et les choses s'arrangent. Patton, bouillant militaire qui se fiche royalement de la diplomatie, qui n'a rien compris des subtilités de la politique française, passe l'éponge et s'estime le soldat le plus heureux du monde depuis que Noguès, enfin rallié, lui accorde toutes les facilités logistiques souhaitées. Le brave Patton en oublie même de libérer Béthouart qui croupit toujours dans les geôles de Noguès.
 
Bien cordialement,
Francis.
 
PS. Connaissez-vous les textes incriminés? Sinon, c'est très volontiers que je vous les reproduirais... moyennant un peu de patience car mon scanner refuse de lire mes vieilleries aux pages patinées, couleur terre de Sienne brûlée, piquetées de tâches de moisissures.

*** / ***

lue 1470 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Nogues et Kammerer de Ralph de Butler 25 févr. 2004 00h23
2 un peu plus loin avec le General Nogues de Ralph de Butler 28 févr. 2004 01h10
3 un peu plus loin avec le General Nogues (suite) de Ralph de Butler 28 févr. 2004 02h10
4 Hommage aux Goums de Francis Deleu 28 févr. 2004 19h10
5 Les Goums de Ralph de Butler 28 févr. 2004 20h27
6 Le General Guillaume de Ralph de Butler 28 févr. 2004 20h29
7 Le General Guillaume 2 de Ralph de Butler 28 févr. 2004 20h30
8 General Guillaume 3 de Ralph de Butler 28 févr. 2004 20h33
3 Devoir d'obéissance et serment au Maréchal de Francis Deleu 28 févr. 2004 17h34
4 Obeissance et devoir de Ralph de Butler 28 févr. 2004 19h44
5 Sentiment d'injustice ? de Francis Deleu 28 févr. 2004 21h34
6 J'arrive, j'arrive ... de Jacques Ghémard 28 févr. 2004 21h53
7 Les documents de Ralph de Butler 28 févr. 2004 22h01
8 Ok de Jacques Ghémard 28 févr. 2004 22h19
9 Merci de Ralph de Butler 28 févr. 2004 22h24
1 Lettre autographe du général Noguès de Francis Deleu 28 févr. 2004 19h15
2 Lettre autographe du général Noguès (1) de Francis Deleu 28 févr. 2004 19h29
3 Lettre autographe du général Noguès (2) de Francis Deleu 28 févr. 2004 19h30
4 Lettre autographe du général Noguès (3) de Francis Deleu 28 févr. 2004 19h33


 

Participer à l'ensemble du débat sur Un diplomate parmi les guerriers



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes