Le rapport secret et Kammerer - Un diplomate parmi les guerriers - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Un diplomate parmi les guerriers / Robert Murphy

En réponse à -3 -2
-1Weygand - Murphy ? de Francis Deleu

Le rapport secret et Kammerer de Ralph de Butler le lundi 23 février 2004 à 00h44

Bonsoir.
Tout d'abord merci de m'avoir rassure. Je voulais etre sur que nos echanges ne finissent pas en sens unique ou bien dans des debats steriles et sans interets.
Pour Kammerer, le General Nogues ecrit:
"...j'ai decouvert aux annexes page 672, annexed XVIII, une lettre de moi soit disant autographe, personnelle et non officielle, au Marechal qui etait non seulement mon chef mais un ami, sans signature et sans formule de politesse.
Elle est truquee et je pense qu'en particulier il a voulu me faire dire que je n'ai telephone a Michelier (l'Amiral qui n'obeissait qu'a Darlan- c'est moi qui le dis)qu'a 3h du matin au lieu de 2 (avant qu'il ait transmis mon ordre de cesser le feu de 8 heures la veille).
Et il s'est bien garde de citer la lettre du Marechal apportee par le Commandant bataille, tres importante, car je prenais nettement position pour la cessation du combat et la reprise de la lutte aupres des allies (pour conserver a la France, l'Afrique du Nord), que m'a retourne le Marechal et l'a amene a me donner l'autorisationde traiter avec les Americains et lui a fait envoyer le telegramme de l'accord tacite...."
"...je dois aussi vous signaler que tout ce qui regarde la Tunisie a ete presente d'une facon inexacte. C'est toujours une synthese habile e toutes les versions tendancieuses donnees. Il n'y a qu'un document disant la verite sur la question; c'est le "rapport general d'operation du General Juin commandant le detachement B d'armee Francaise periode du 10 novembre 1942 au 10 fevrier 1943. Mais meme les gens qui devaient le mieux savoirce qu'il contenait ont fini par l'oublier et ont donne des indications un peu differentes. Je ne sais pas si vous pourrez vous le procurer. Par hasard j'en ai garde un exemplaire.
Tous les textes officiels se rapportant a cette periode au maroc , par exemple le rapport d'operations des troupes du maroc ont ete detruits. Ce n'etait pas dans l'interet de la verite...."
"Page 420 du meme livre de Kammerer, il m'attribue a tord un telegramme alors que le texte montre par lui meme que son auteur est l'amiral Michelier Ct en Chef de la Marine parlant comme chef independant de la flotte de haute mer et comme commandant du secteur de Casablanca. C'est sans doute pour insinuer que je ne me suis decide a donner l'ordre de cesser le feu qu'a 2h30 du matin le 11. Des ouvrages de propagande avaient meme pretendu que j'avais voulu imposer a l'Amiral Darlan de retirer cet ordre, m'appuyant sur ma nominationde seul representant du Marechal en afrique. Mais comme je n'ai ete nomme que le 11 novembre (nomination transmise le 11 dans l'apres midi et non le 10)l'attaque s'est revelee maladroite, mais Kammerer a su a sa maniere en garder l'esprit.
Le vrai telegramme qu'il a eu certainement entre les mains se termine ainsi:" dans ces conditions douloureuses et appres tant de sacrifices consentis, j'ai fixe a 2h30 le 11 novembre la cessation des hostilitres a Casablanca, executant ainsi les instructions du Resident general au Maroc et me conformant a celles que vous m'aviez adressees le 10 novembre. Sigene: Amiral Michelier. 0243-11/11..."
"L'amiral Michelier des qu'il avait eu mon ordre de cesser le feu, avait voulu se couvrir devant Vichy et avait demande des instructions a l'amiral Auphand qui avait dejanvu le Commandant bataille et etait au courant de ma lettre personnelle au Marechal avec lequel il avait un chiffre special secret. L'amiraute repondit " l'ordre du Marechal est de continuer les hostilites tant que cela sera possible."
Pour repondre a votre question et celle de Jacques qui demande si le Genral Nogues n'est pas celui qui lache son venin je le cite au sujet des accords de fedalah le 11 novembre 1942:
"...ce recit de la conference de Fedala s'inspire comme la plupart de ceux qui ont paru, du telegramme que j'ai envoye au Marechal , redige tres tendancieusement, car je savais qu'il devait etre lu par les Allemands et je ne voulais surtout pas indiquer l'atmosphere de confiance mutuelle cree presque immediatement dans cette conference et l'engagement que j'avais pris de reprendre la lutte aupres des aaies et d'assurer la defense de la frontiere nord.
l'histoire doit s'ecrire avec des faitset ne pas prendre a la lettre des comptes rendus qui devaient tenir compte de certaines contingences et eviter des reactions trop fortes de l'ennemi. La conference de Fedalah a laquelle assistait des representants de la guerre, de l'air et de la marine a eu une tres grande importance. Les paroles qui y ont ete prononcees par le General Patton et par moi ont ete immediatement connues dans tout le Maroc et ont produit un elan de sympathie vis a vis des Americains, malgre la brutalite de l'attaque sans ultimatum et les pertes subies.
Le general Keyes adjoint et amit du General Patton pourrait vous donner des details sur cette conference, qui commencee avec des conditions d'armistice inacceptables, s'et terminee dans une ambiance de confiance absolue mutuelle par une coupe de champagne. La raison donnee des negociations d'Alger n'a servi qu'a la fin de la seance pour montrer l'inutilite d'un proces verbal.
Je n'ai pas ici le texte exact des paroles que j'ai prononce apres avoir parcouru rapidement les premiers articles du texte distribue par le consul Culbert. En voici le sens:
"Je suis peniblementsurpris par les conditions de cet armistice, plus dures que celles des Allemands. Nous ne pouvons les accepter "
"Le general Patton a declare tout a l'heure que l'armee Americaine venait en amie. Dans ce cas elle devrait faire confiance a des hommes qui pour tenir les engagements pris par leurt Pys ont combattu contre leurs sentiments. Maintenant qu'ils ont tenu leur parole, ils sont pret a marcher de nouveau aupres de leurs camarades de la guerre e 14-18. Le travail de cette conference doit consisteressentiellement dans l'etude des mesures a prendre pour les aider au maximum et a constituer les organes mixetes necessaires pour hater leur realisation."
A ce moment, le General Patton emu s'est leve a son tour et a dit:
" le General Nogues a raison, dechirons le papier." Les textes distribues ont ete repris et on s'est mis au travail, l'Amiral Hewit le premierayant indique ses desideratas pour activer les debarquements."
signe: Nogues.
Pour le General Weygand et l'interception du rapport de Murphy, il s'agissait d'une "bourde" bien sur non intentionnelle.
Je suis de mon cote comme vous etonne, mais c'est oublier que meme si les boches n'avaient pas d'armee en Algerie et au Maroc ils avaient des espions ...malheureusement tres capables.
Et c'est a Ribbentrop que je laisse ici le dernier mot:
"Telegramme#1455 du 14/11/42 pour Ambassade Paris a communiquer a Mr.Laval.
"...ils font ressortir clairement que les chefs militaires en particulier le general Nogues n'ont pas execute les ordres du gouvernement de Vichy . La defense des Francais sauf le bel engagement de la marine devant casablanca n'a ete qu'une vaste duperie et a ete systematiquement reduite.

*** / ***

lue 1668 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Noguès vs Kammerer de Francis Deleu 24 févr. 2004 21h59
2 Nogues et Kammerer de Ralph de Butler 25 févr. 2004 00h23
3 un peu plus loin avec le General Nogues de Ralph de Butler 28 févr. 2004 01h10
4 un peu plus loin avec le General Nogues (suite) de Ralph de Butler 28 févr. 2004 02h10
5 Hommage aux Goums de Francis Deleu 28 févr. 2004 19h10
6 Les Goums de Ralph de Butler 28 févr. 2004 20h27
7 Le General Guillaume de Ralph de Butler 28 févr. 2004 20h29
8 Le General Guillaume 2 de Ralph de Butler 28 févr. 2004 20h30
9 General Guillaume 3 de Ralph de Butler 28 févr. 2004 20h33
4 Devoir d'obéissance et serment au Maréchal de Francis Deleu 28 févr. 2004 17h34
5 Obeissance et devoir de Ralph de Butler 28 févr. 2004 19h44
6 Sentiment d'injustice ? de Francis Deleu 28 févr. 2004 21h34
7 J'arrive, j'arrive ... de Jacques Ghémard 28 févr. 2004 21h53
8 Les documents de Ralph de Butler 28 févr. 2004 22h01
9 Ok de Jacques Ghémard 28 févr. 2004 22h19
10 Merci de Ralph de Butler 28 févr. 2004 22h24
2 Lettre autographe du général Noguès de Francis Deleu 28 févr. 2004 19h15
3 Lettre autographe du général Noguès (1) de Francis Deleu 28 févr. 2004 19h29
4 Lettre autographe du général Noguès (2) de Francis Deleu 28 févr. 2004 19h30
5 Lettre autographe du général Noguès (3) de Francis Deleu 28 févr. 2004 19h33
1 merci de mimi 02 févr. 2006 20h15


 

Participer à l'ensemble du débat sur Un diplomate parmi les guerriers



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes