Obeissance et devoir - Un diplomate parmi les guerriers - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Un diplomate parmi les guerriers / Robert Murphy

En réponse à -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Devoir d'obéissance et serment au Maréchal de Francis Deleu

Obeissance et devoir de Ralph de Butler le samedi 28 février 2004 à 19h44

Bonjour.
Francis merci pour votre intervention .
Je vous remercie aussi pour la facon dont vous repondez sans polemiques, moi meme ne cherchant pas a imposer une vision particuliere.
Je vous renouvelle mon offre des articles du Monde en 1956 lors du proces du General Nogues par la Haute Cour de Justice. C'est trop important/lourd pour mettre en ligne, sauf bien sur si Jacques decide de le faire. L'interet de ces documents sont qu'ils laissent tout le monde perplexe.
Je ne pense pas que le General Nogues a publie sa version des faits. Il faudrait pouvoir rentrer en contact avec sa famille car il a peut etre ecrit sur la base de ses archives une version plus complete que les 30 pages qui sont des reponses a des questions posees.
Il est acquit que les combats du Maroc furent inutiles. Il est aussi acquit que les communications entre Alger et le Maroc posaient des problemes tres importants.
La plus grande partie des morts entre le 8 et le 11 novembre 1942 sont dans la marine...une fois de plus.
Le General Nogues parle en 1950 de 798 tues ou disparus:
416 Marins appartenant a la flotte de haute mer
59 marins appartenant a la defense de la cote
323 pour l'armee de terre et de l'air
Il poursuit plus loin:
"...J'ai ete considere comme le seul responsable de la defense puisque j'ai ete le seul a avoir une sanction.En realite la responsabilite de fait ne m'appartient pas. Les textes officiels sont tres net a ce sujet. Les premiers responsables sont d'abord l'Amiral Darlan, puis sous ses ordres le general Juin et l'Amiral Michelier, puis sous les ordres de Juin , le General Nogues, le general koeltz en Algerie , le General Barre en Tunisie..ect.
Mais si je n'avais pas a intervenir de ma propre autorite je revendique hautement la responsabilite morale
d'avoir exprime nettement mon opinion que dans les circonstances ou nous etions places, dans la crainte de n'avoir a faire qu'a des commandos , pour maintenir l'unite de l'armee et empecher une intervention allemande, la defense s'imposait..."
Quel dommage que tous les Francais concernes n'aient pas pu s'entendre a l'avance a cette occasion alors meme qu'ils etaient au maroc tous contre le boche.

*** / ***

lue 1320 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Sentiment d'injustice ? de Francis Deleu 28 févr. 2004 21h34
2 J'arrive, j'arrive ... de Jacques Ghémard 28 févr. 2004 21h53
3 Les documents de Ralph de Butler 28 févr. 2004 22h01
4 Ok de Jacques Ghémard 28 févr. 2004 22h19
5 Merci de Ralph de Butler 28 févr. 2004 22h24


 

Participer à l'ensemble du débat sur Un diplomate parmi les guerriers



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes