Sentiment d'injustice ? - Un diplomate parmi les guerriers - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Un diplomate parmi les guerriers / Robert Murphy

En réponse à -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Obeissance et devoir de Ralph de Butler

Sentiment d'injustice ? de Francis Deleu le samedi 28 février 2004 à 21h34

Bonsoir,
 
*** Je vous remercie aussi pour la facon dont vous repondez sans polemiques, moi meme ne cherchant pas a imposer une vision particuliere. *** (Ralph)
 
Je partage votre point de vue. L'objectif n'est pas de polémiquer mais d'essayer de cerner la personnalité du général Noguès. Votre apport dans ce domaine est des plus précieux. Ce que nous tentons de comprendre c'est l'attitude de Noguès qui, rappelons-le, en juin 1940, souhaite la poursuite des combats. C'est Noguès qui télégraphie au général Weygand pour dire qu'il comptait sur lui "pour conduire la défense nationale dans le cadre de l'Empire". Rappelons que Weygand usa de toute son autorité pour décourager toute tentative de dissidence. Le général de Gaulle ne s'y était pas trompé en espérant rallier Noguès. Las! L'armistice était signé et Noguès s'inclina le "rouge au front". Enfin son télégramme:
 
*** Malgré de nombreuses démarches énergiques et angoissées, renouvelées en votre nom et au mien le 24, je n'ai pu obtenir même l'accord tacite du général Weygand; et l'amiral Darlan a pris position ferme pour acceptation de l'armistice. Dans ces conditions, étant donné, d'ailleurs, l'impossibilité d'une lutte efficace sans la Marine, les assurances données par le gouvernement à l'égard des territoires d'outre-mer, et pour ne pas couper la France en deux, j'ai dû me résigner la mort dans l'âme, à ne pas continuer la lutte. ***
 
Comment dès lors comprendre son attitude en novembre 1942 ? Malgré des faits accablants que penser de sa défense pathétique?. Noguès apparaît comme une victime trahie, pense-t-il, par son entourage et accablé par un terrible sentiment d'injustice? Dans les beaux textes du général Guillaume que vous nous proposez, celui-ci se pose les mêmes questions lorsqu'il dit: "J'ai vécu assez longtemps auprès du général Noguès et apprécié son patriotisme dans des circonstances difficiles et douloureuses pour tenter d'expliquer son attitude".
 
*** Je vous renouvelle mon offre des articles du Monde en 1956 lors du proces du General Nogues par la Haute Cour de Justice. C'est trop important/lourd pour mettre en ligne, sauf bien sur si Jacques decide de le faire. L'interet de ces documents sont qu'ils laissent tout le monde perplexe. *** (Ralph)
 
Attendons l'avis éclairé de Jacques! Il est capable du meilleur comme du meilleur! §;-o
 
Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1022 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 J'arrive, j'arrive ... de Jacques Ghémard 28 févr. 2004 21h53
2 Les documents de Ralph de Butler 28 févr. 2004 22h01
3 Ok de Jacques Ghémard 28 févr. 2004 22h19
4 Merci de Ralph de Butler 28 févr. 2004 22h24


 

Participer à l'ensemble du débat sur Un diplomate parmi les guerriers



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes