Usurpations de noms ... - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Freefrench / Jacques Ghémard

 

Usurpations de noms ... de Jacques Ghémard le samedi 14 février 2004 à 13h20

Bonjour,

Le Concours National sur la Résistance et la Déportation me semble très mal parti.

Je dis ceci au vu des quelques nouvelles pages que je vois apparaître ici ou là et qui utilisent les mots "France Libre" ou "France Combattante" à tort et à travers tout en se prétendant "support pour le CNRD 2004".

Quelques exemples :







Et un avis qui résume bien le problème (mais est difficile à lire à cause des couleurs choisies)



Je rappelle donc que :

Les "Français Libres" sont les personnes qui se sont engagées dans les forces du général de Gaulle entre juillet 40 et juillet 43.

La "France Combattante" est le nom que prend le mouvement politique et militaire de ce même de Gaulle en juillet 42 et que "Forces Française Combattantes" est le nom donné aux réseaux de résistances rattachés à la France Libre.

Que les forces françaises qui débarquent en août 1944 ne sont pas les "Forces Françaises Libres" ni les "Forces Françaises Combattantes" et qu'elle ne contiennent qu'une faible minorité de "Français Libres"

Que la revue "France Libre" de Labarthe et Aron n'est pas la revue de la France Libre mais plutôt une revue critique par rapport à de Gaulle.



Je me demande donc au final si ce concours est une bonne idée ou une très mauvaise. Que recherchent des élèves de 3e ? Des témoins encore vivants ? Et bien dans ce cas, il faut aussi comprendre que la France Libre ne fut pas un mouvement de masse mais un choix exceptionnel fait par une toute petite minorité de gens venant de tous les coins du globe. On ne trouve donc pas un "Français Libre" en face de chaque collège et il faut de la part des enseignants, un peu de travail et un peu de connaissance de cette partie de l'histoire et un peu de bonne volonté, pour aider les élèves à discerner le vrai Free French de toutes ses imitations.

Halte à la contrefaçon !

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 1516 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes