Complexité et perplexité ! - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Freefrench / Jacques Ghémard

En réponse à
-1Usurpations de noms ... de Jacques Ghémard

Complexité et perplexité ! de Francis Deleu le samedi 14 février 2004 à 20h40

Bonsoir,

A la décharge des enseignants, il est parfois difficile de s'y retrouver - même pour un Belge - dans les définitions données à la "France Libre", les "Forces françaises libres", la "France combattante".... D'une part, à moins d'être spécialiste, les textes et communiqués officiels ne sont pas toujours très clairs. D'autre part, plutôt que de reconnaître que les FFL furent les premiers et d'estimer qu'ils faisaient ombrage aux seconds - qui n'ont pas pour autant démérités - certains milieux, de nos jours encore, troublent les esprits en jouant sur les termes... parfois assortis d'allusions aussi mesquines que médiocres.

Je reprends (une nouvelle fois) le texte qui me paraît le plus précis: celui publié, le 28 août 1942, dans le premier numéro du Journal Officiel de la France Combattante.

***** En prenant la décision de substituer l'appellation "France Combattante" à l'appellation "France Libre", le Comité National, prenant acte de l'adhésion de tous les groupements qui, à l'intérieur même du pays, participent activement à la Résistance, a voulu marquer que la "France Combattante" groupait à la fois la France Libre représentée par les Forces Françaises Libres, les possessions d'Outre-Mer et les Français de l'étranger, et la France Captive qui lutte contre l'envahisseur et l'autorité usurpée du pseudo gouvernement fonctionnant sous le contrôle de l'ennemi.
France Libre et France Captive ne sont, dès lors, que les deux éléments constitutifs d'une seule et même France qui est la "France Combattante". *****

Pour mémoire, nous avons déjà entamé ce débat, toujours d'actualité, en novembre 2002. Le fil démarre ici:



Enfin! Une question intrigante! Dans un numéro spécial de la "Revue de la France Libre" publié en 1990, l'auteur d'un article rappelle trois dates:
1) 18 juin 1940 : naissance de la "France Libre".
2) 22 juillet 1942 : la France Libre devient la "France Combattante" pour marquer l'union intime entre la France Libre et la Résistance intérieure.
3) 31 juillet 1943: fin de la France Libre et de la France Combattante. Toutes les forces de l'Empire sont remises en guerre pour la Libération de la Métropole.

Pour le Belge pragmatique (?) que je suis, cette troisième date déconcerte! L'appréciation que l'on pourrait en faire, en sens divers, complique une nouvelle fois les données du problème.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 606 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes