Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Freefrench

Histoires de Français libres ordinaires

Jacques Ghémard

Juin 1940! La défaite! L'armistice! Un cargo à bout de souffle et déserté par une partie de son équipage, quittait précipitamment le port de Bayonne dans le Sud-Ouest de la France. A son bord, du maïs, du jambon en boite et un certain nombre de passagers qui allaient écrire avec leur énergie ou avec leur sang, quelques pages passionnantes de l'histoire du monde. Parmi eux, des Belges, des Français, des gamins de 18 ans partant continuer la guerre, des députés, des gens bizarres, des inconnus.

Parmi les Français, Joseph Laborde, le parrain de Jacques Ghémard... Daniel Cordier également! Le cargo, au nom de baptême bien de chez nous : "Léopold II" était la seule piste exploitable pour retrouver tous ces passagers inconnus. C'est ainsi qu'à la fin du siècle dernier, Jacques lança sur les ondes internautiques un message qui ressemblait à ceci: "Dites donc les petits Belges, ça ne vous dit rien le cargo Léopold II?" Une folle aventure commençait!

Les uns après les autres, les passagers furent débusqués.

On se doutait bien que Jacques n'en resterait pas là et que c'était son père, spahi de Leclerc, qui hantait ses jours et ses nuits. Au fil des mois, Freefrench se transforma en un extraordinaire lieu de rencontre où fils, neveux, parents de Français libres et beaucoup d'autres partageant les mêmes valeurs, se sont retrouvés. Le grand talent du webmestre fut de les laisser parler et de les écouter. Freefrench est devenu un superbe album d'histoires mais aussi une mine inépuisable d'informations sur l'épopée de tous ces jeunes et moins jeunes qui, de juin 1940 à mai 1945, ont écrit les plus belles pages de l'histoire de la France Libre.

Que dire encore du site Freefrench si ce n'est que rarement l'interactivité n'a été portée à de tels sommets. Par exemple, la marge du cahier d'écolier fourmille de notes qui sont souvent des liens qui nous invitent à approfondir tel ou tel point.

Plutôt qu'un long discours, je vous invite à pousser la porte du salon feutré qui accompagne ce sujet et à poser toutes vos questions ou tout simplement engager la conversation avec le webslave. Il adore !

Francis.

J'oubliais! Jacques Ghémard est également le webslave de "Livres de Guerre".

PS : Et maintenant vous pouvez trouver une fiche sur chaque Français Libre, dans une liste de plus de 50 000 noms et compléter un livre d'or dédié à chacun d'eux

Nom ou partie du nom , et/ou prénom

 

Freefrench, le site des Français Libres ordinaires

 

Support : site ou page Internet
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Afrique et Ouest Europe

Proposé par Francis Deleu le dimanche 27 octobre 2002 à 17h45

Dernière contribution le lundi 04 décembre 2017 à 22h35

lue 16787 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Freefrench et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes