Autant en emporte la fuite en avant - Vichy dans la "Solution finale" - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Vichy dans la "Solution finale" / Laurent Joly

En réponse à -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Ben voyons ! de Boisbouvier

Autant en emporte la fuite en avant de Nicolas Bernard le mercredi 09 décembre 2009 à 09h36

L'ex-anonyme - qui revendique donc enfin son identité (Michel Boisbouvier) - avait prétendu que "le refus par Vichy de laisser déporter les Juifs s'est montré principalement, à deux reprises, en mai et juillet 42".

Ce qui était une... disons, une inexactitude grossière - pour rester poli. Que j'ai réfutée. Naturellement, et comme d'habitude, l'ex-anonyme n'y revient pas, et ressort une précédente... disons, inexactitude grossière - pour rester poli : "Ben voyons! comme si la police française n'avait pas déjà déporté des juifs en 1941 sur ordre des Allemands sans que Vichy en ait été informé. Comme si un pays occupé pouvait défendre les étrangers résidant sur son sol. Ben voyons! Combien de fois faut-il le dire ?"

Ce faisant, disais-je donc, l'ex-anonyme ne répond donc nullement à mon message, mais se contente de répéter ad nauseam les mêmes "erreurs". Ce qui m'oblige, de nouveau, à y revenir.

Initialement, l'ex-anonyme avait nié toute participation de Vichy à ces "trois déportations de 41 et aussi celle de mars 42", "dans lesquelles Vichy n'eut aucune part" donc. A la suite de ma réfutation, il a donc changé son fusil d'épaule : "les trois déportations de Juifs eurent lieu sans que Vichy en ait même été informé avant leur exécution", ce qui était faux pour la première rafle, et très incomplet pour les deux suivantes.

Vichy, précise l'ex-anonyme, ne pouvait pas protéger les étrangers vivant sur son sol ? Comme je l'expose dans cet article, l'ex-anonyme a lui-même démontré - certes involontairement - qu'il n'a jamais cherché à le faire, et s'est même démené à effectuer le contraire, c'est à dire sacrifer des "apatrides immigrés" (enfants inclus) pour - prétendument - sauver des "nationaux" (quitte à dénaturaliser des nationaux).

Par ailleurs, sur la réalité des pouvoirs de Vichy, sur la stratégie allemande en la matière, et sur la manière dont Vichy a procédé (notamment sur les rafles de 1941), j'effectue quelques rappels dans un message que l'ex-anonyme n'a pas, à ce jour, commenté. Conservons l'espoir.

*** / ***

lue 1576 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes