la IIIème République et Weimar - Histoire(s) de la Dernière Guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


[ 1939-45, AU JOUR LE JOUR ]
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histoire(s) de la Dernière Guerre / collectif

En réponse à -11 -10 -9* -8 -7* -6 -5* -4 -3 -2 -1*

la IIIème République et Weimar de 13emeDBLE le dimanche 27 septembre 2009 à 11h05

je cite Ollivier : "Les griefs ne manquent pas et il faut bien reconnaître qu'à cette époque la France n'est pas tendre avec l'Allemagne. Le moins que l'on puisse dire est que la République française n'aura pas fait beaucoup de cadeaux à la République de Weimar..."

Outre que ce débat est hors-sujet en ce qui concerne le protocole Hossbach (mais les arguments commencent à manquer pour le mettre en doute), il s'agit là d'une vulgate typiquement "marquée" politiquement...

Et pourquoi donc la IIIème République aurait-elle du faire des "cadeaux" à Weimar (qui est loin d'être le régime démocratique idéal en pratique) ?

La France est-elle sortie de la Grande guerre avec une telle masse de créance et d'or, qu'elle pourrait faire des "cadeaux" ?

La France est-elle confrontée à une lutte d'influence en Europe avec la Grande-Bretagne ou l'Italie qui l'obligeait à préserver ses anciens ennemis ?

Il est courant de comparer la France du Traité de Versailles avec l'Amérique du Plan Marschall, sauf que les situations étaient totalement différentes (le Plan Marschall préserve avant tout les intérêts des USA en 45-50).

Et SURTOUT, c'est, en épousant aveuglément les thèses national-socialistes, inverser la chronologie des causes et des effets : le Traité de Versailles n'est qu'un prétexte, la vraie cause de l'arrivée de Hitler au pouvoir réside dans la crise de 29 (d'origine américaine et non française), et l'incapacité de la classe politique allemande de prendre les mesures draconiennes qui s'imposaient (comme en France d'ailleurs).

Hors-sujet sur Hossbach, mais bien dans le sujet pour ce qui est de ce premier numéro.

Cordialement,

CM

*** / ***

lue 1625 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes