Velléités ? - Pétain - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Pétain / Marc Ferro

En réponse à -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Velléités vichyssoises de passage en AFN de françois delpla

Velléités ? de Francis Deleu le lundi 09 juin 2008 à 17h20

Bonsoir François, bonsoir à tou(te)s,

J'avoue rencontrer beaucoup de difficultés à suivre le cheminement de ta pensée. Il faudra sans doute attendre la parution de ton prochain livre pour y voir plus clair.

En attendant !
- Le témoignage de Vincent Auriol et le déménagement vers Alger des internés politiques ! Il me semble que la pratique de l'internement en AFN est courante comme par exemple celui des députés communistes en 1939.

- Les velléités de Pétain de passer à Alger !
A Bordeaux, autour du 20 juin 1940, avant de connaître les conditions de l'armistice, il est tout a fait plausible que Pétain aurait rejoint l'AFN si le trône de l'Etat français ne lui était pas accordé. Qu'aurait-il fait en France si ce n'est cultiver son arpent de terre ?
En novembre 42 : François écrit : Beaucoup de témoins disent que Pétain a hésité sur la voie à suivre en novembre 40 (lire 42), et envisagé sérieusement de partir pour l'AFN.
Tous les témoignages disent le contraire ! Pour paraphraser Marc Ferro : Une fois, deux fois, dix fois, il lui a été proposé se s'envoler vers l'Afrique du Nord; une fois, deux fois, dix fois Pétain a refusé.
Les témoignages sont ceux du général de Serrigny qui le supplie littéralement de partir, du général Georges, du général Revers, du colonel de Gorastarzu, du général de Lannurien, de Weygand et même de Jardel. Seuls les prétextes de son refus varient en fonction des interlocuteurs : trop vieux pour voyager en avion ou "si je m'en vais je serai remplacé par Déat ou un gauleiter" ou "j'ai fait le don de ma personne à la France" ou "je suis leur paratonnerre" .... Rien qui indique une quelconque velléités de passer en AFN !

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1582 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes