Pas du tout convaincu - Le procès de Riom - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le procès de Riom / Pierre Béteille

En réponse à -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Un procès des dupes de Francis Deleu

Pas du tout convaincu de Auteur anonymé le dimanche 04 mai 2008 à 22h49

"N'évacuons pas le procès de Riom, objet du débat."

Le procès en lui-même n'était pas l'objet de mon intervention qui portait sur la question plus générale des responsabilités de la défaite. Je crois que vous pouvez déplacer ma contribution si vous le souhaitez.

"Nous pourrions aligner toute une série d'actes qui prouvent le contraire."

Alors n'hésitez pas.

"Un seul exemple ! Le 28 février 1934 est voté le budget de 603 millions au titre des fabrications de matériels de guerre. Quelques semaines plus tard, un décret-loi signé par Doumergue et Pétain réduisit ce crédit à 470 millions .... que Pétain n'utilisa que partiellement."

Oui et alors ? Il s'agit du type même d'information qui présentée de manière aussi succincte n'a aucun sens. Il serait intéressant de connaître le contexte de cette décision, ses raisons... Pourquoi ce crédit est-il réduit ? Selon la volonté de Pétain ? Pourquoi Pétain n'utilise-t-il que partiellement les fonds qui lui sont attribués ? Le désir de laisser le pays désarmé ? Et n'obtient-il pas le 15 juin 1934, le vote d’un crédit supplémentaire de 1,275 milliard de francs pour la modernisation de l’armement ?

Je constate que, même en vous y mettant à trois, avec Arcole et F. Delpla, vous êtes incapables de développer une argumentation un peu sérieuse sur le rôle selon vous néfaste de Pétain et les soit-disant lourdes responsabilités de ce dernier.

Je constate également que vous réduisez la question qui nous occupe à des considérations budgétaires. Or, l'important n'est pas tant le montant des crédits consacrés à la défense du territoire (ceux-ci sont, me semble-t-il, loin d'être ridicules) que l'affectation de ces fonds aux différents projets. Le problème est qu'une partie importante de ces dépenses est engloutie dans la construction de la ligne Maginot. La faute à Pétain ?

"Pendant l'entre-deux-guerres, les hautes fonctions que Pétain assuma dans le domaine militaire le désigne comme l'un des principaux responsables"

Vous reconnaissez ainsi la faiblesse de vos arguments. Parce que Pétain a exercé de hautes fonctions dans le domaine militaire, il serait nécessairement l'un des principaux responsables de la défaite... C'est comme si l'on écrivait que Mandel, parlementaire quasiment sans interruption de 1919 à 1940 et plusieurs fois ministre, ayant par conséquent exercé de hautes fonctions politiques, peut être considéré comme l'un des responsables de la défaite...

*** / ***

lue 962 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Pour un partage des responsabilités de Francis Deleu 04 mai 2008 23h48
1 raison garder ! de françois delpla 05 mai 2008 10h05
2 Faillite de Auteur anonymé 05 mai 2008 17h12
1 Défense du français de Grozibou 05 mai 2008 14h45


 

Participer à l'ensemble du débat sur Le procès de Riom



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes