Des barons zélés... ? - Chronique de la Résistance - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 20 mars 2008 à 15h11

Chronique de la Résistance / Alain Guérin

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Her Majesty Stationery Office ? de Laurent Laloup

Des "barons" zélés... ? de René CLAUDE le jeudi 20 mars 2008 à 15h02

Ma toute première hypothèse, celle d'une interdiction politique par un ou plusieurs "barons" zélés*, est en partie confirmée par la préface à l'édition de 2004. Michael R.D. Foot écrivait alors : Voilà, à quelques corrections près, ce que j''écrivais il y a trente-cinq ans. Le regretté Charles Orengo, des éditions Fayard à Paris, à qui le livre avait beaucoup plu, en fit faire une superbe traduction par Mlle Denises Mounier (récemment disparue elle aussi.) J'ai eu entre les mains cette version française mais pendant deux jours seulement, et je n'ai pas pu la copier. Elle n'a jamais paru, sans doute pour des raisons politiques. On m'a raconté à l'époque une histoire peu convaincante de dispute entre des gens de chez Fayard et du HMSO, l'éditeur d'origine.

p. 29 de l'édition de 2008.

RC

* Si j'imagine mal le Connétable intervenir en personne dans une telle affaire, en revanche, je conçois très bien qu'il ait pu dire à certains de ses ministres ou conseillers "Faites au mieux" à la suite de quoi, ceux-là ont pu exercer sur Fayard et son patron d'alors, le grand éditeur Charles Orengo, des pressions "dans l'intérêt supérieur du pays" pour que la traduction ne sorte pas en France, pressions assorties finalement par une mise à l'index bloquant le livre jusqu'en 2007. Je ne suis pas juriste, mais je ne vois pas comment l'Etat britannique aurait pu intervenir dans la marche de la justice française pour ça. Je pense que cette mise à l'index fut décidée par quelqu'un du gouvernement du Général.

*** / ***

lue 1431 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes