Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Himmler's Secret War / Martin Allen

En réponse à -21 -20 -19 -18 -17 -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8* -7 -6 -5* -4 -3 -2
-1Retour en arrière ! de françois delpla

??? de Nicolas Bernard le samedi 16 février 2008 à 09h01

Je ne vois pas en quoi l'ajout d'un argument constitue un "retour en arrière". A moins de "déformer" le sens de mes propos - mais après tout, serait-ce si surprenant de la part de M. Delpla ?

Que M. Delpla se raccroche, en désespoir de cause, à la petite "expérience" de M. "Yvon Castagné" (sic) témoigne du manque de sérieux de sa théorie. Ladite expérience, fondée d'ailleurs sur un seul essai (et démentie par ma propre réussite au test), avait usé d'une gélule d'aspirine, ce qui en termes de sécurité ne présente aucune espèce de rapport avec une capsule de cyanure bien plus solide. Mais M. Delpla, qui a déjà fait la preuve de son esprit religieux en la circonstance, préfère à présent disqualifier un argument supplémentaire démontrant la réalité du suicide en le qualifiant de reculade. Quelle belle rigueur scientifique !

En vérité, sachant que Himmler n'a pu être aidé des Britanniques (absence totale de mobile, absence de plan de suppression de Himmler en mai 1945, l'opération Foxley étant enterrée depuis des mois), ou par un sympathisant allemand (la chronologie des faits exclut catégoriquement l'intervention d'un tiers, britannique ou allemand), il n'a pu que conserver la capsule de cyanure sur lui. Il était possible pour Himmler de maintenir la capsule de cyanure dans sa bouche lors de l'ingurgitation de sandwiches (la capsule était suffisamment petite et solide pour tenir), et on sait que l'auteur de la "ruse des sandwiches", Selvester lui-même, y croyait. Il pouvait également l'avoir dissimulée dans son rectum, quitte à la récupérer ensuite. Le témoignage de Selvester n'est pas assez précis pour le démentir, et le colonel Murphy suggère que la fouille n'a pas visé cette région du corps.

Et M. Delpla n'a toujours rien à y redire. Lui et d'autres théoriciens du complot préfèrent se concentrer, non sur le contexte, mais sur... des sandwiches. Un argument aussi dérisoire, et aussi dépourvu de valeur probante au regard des éléments connus, illustre bel et bien la démarche "conspirationniste" : couper les cheveux en quatre, monter le plus petit détail en épingle, au mépris des faits. Mais de la part de M. Delpla, il n'y a là aucune surprise.

*** / ***

lue 1002 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Dévoiements ? de Castanié Yvon 16 févr. 2008 16h51

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Himmler's Secret War

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes