Maître Isorni ! - Intelligence avec l'ennemi - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Intelligence avec l'ennemi / Alice Kaplan

En réponse à -5 -4 -3 -2 -1*

Maître Isorni ! de Francis Deleu le lundi 30 septembre 2002 à 21h05

Bonsoir,

On a beaucoup écrit, à tort ou à raison, sur l'arbitraire d'une justice expéditive. Le procès de Brasillach s'est déroulé en une seule audience. Selon Me Isorni, le procureur général Boissarie aurait eu toutes les peines du monde à trouver un commissaire du gouvernement qui accepte de requérir la peine de mort. Ce serait finalement Marcel Rebou qui a consenti à la réclamer.
Remarquons que le procès ne fait appel à aucun témoins ni à charge, ni à décharge. Il est vrai que les textes parus dans "Je suis partout" suffisent amplement à condamner Brasillach à la peine capitale. Brasillach, loin de se renier, assume pleinement ses textes. Les seuls arguments qu'il invoque pour sa défense: la bonne foi, la sincérité.
Maître Isorni assuma le rôle qui est le sien: celui de l'avocat de la défense. Mais tout de même! François Delpla nous dit qu'il s'est enfermé dans une vision idéologique. Nous savons que lorsque le corps du condamné s'affaissa du poteau d'exécution, Me Isorni se pencha religieusement sur le cadavre pour recueillir sur un mouchoir une grosse goutte de sang. Faut-il y voir une marque d'affection pour l'homme ou une marque de "sympathie" pour les convictions que l'écrivain/journaliste véhiculait?

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1389 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes