Sur la géostratégie - Batailles & Blindés - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le magazine de l'histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Batailles & Blindés / Collectif

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1quelques réponses... de 13emeDBLE

Sur la géostratégie de Nicolas Bernard le vendredi 21 septembre 2007 à 11h51

Merci pour ces précisions. A titre perso, j'ai évidemment bien hâte de lire la suite. Pas évident, de borner le texte à des limites de taille, hein ? ;-)

Juste une remarque de ma part, sur la géostratégie (des origines du D.A.K. aux stratégies globales de Hitler et Churchill). Pas question, naturellement, de consacrer de trop longues pages à la question, mais quelques paragraphes auraient sans doute suffi. Je ne sais que trop bien les implications découlant du manque de place, et tout auteur aimerait bénéficier d'un nombre de pages illimité, pas uniquement pour des motifs d'ordre financier. ;-)

Autre point. Vous écrivez, s'agissant des origines du D.A.K., que ne pas être "sûr que cela intéresse le "lecteur moyen" (pas de combat...)". D'une part, et même si nul ne sait ce qui se passe dans le crâne des lecteurs, vous seriez surpris de voir qu'il en est bien plus intéressés qu'on croit au domaine plus large, pour ne pas dire politique, des événements (un des lecteurs du H.S. sur Stalingrad m'a même reproché de n'en avoir pas fait assez, de ce point de vue !) : ce qui en intéresse beaucoup, c'est moins la photo du tank que la nouveauté de l'analyse ou des documents produits. D'autre part, vous êtes historien, et vous écrivez pour éclaircir la vérité historique, et non pour faire plaisir à un public de lecteurs. C'est un peu abdiquer votre liberté pour des considérations purement subjectives, car encore une fois le "lecteur lambda" est bien plus difficile à cerner qu'on ne le croit - pour rappel, le magazine a été recensé sur France Culture ! :-) Bref, on écrit pour informer, offrir des pistes de réflexion. Vous l'admettez d'ailleurs vous-même, puisque vous vous proposez de revenir sur certaines polémiques relatives à la guerre du désert.

Mais je vous comprends assez. La rédaction du H.S. sur Stalingrad a été difficile, et du point de vue des recherches, et du point de vue de la mise en forme rédactionnelle. Mais si je m'étais limité à la sphère militaire de l'affrontement, j'aurais eu le sentiment d'offrir au lecteur une vision tronquée de la chose, outre, en définitive, de n'apporter aucune nouveauté. Or, de nombreuses décisions prises par Hitler, Staline, Paulus, Eremenko, Hoth, Joukov étaient absolument incompréhensibles si elles n'étaient pas rattachées à ce fichu contexte.

Ce que je redoute, c'est que certaines décisions apparemment bizarres, au sens de militairement discutables, des protagonistes de la guerre du désert, n'apparaissent pas pour ce qu'elles sont, à savoir des actes résultant de rapports de force géopolitiques ou même purement internes. Or, j'aimerais bien me dire que le lecteur se frappera le front de la main en s'exclamant : "Hou Pinaise ! J'avais jamais fait le rapprochement entre la chute de Tobrouk en 1942 et la position de Churchill sur l'échiquier politique !"

*** / ***

lue 1573 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Du micro au macro... de 13emeDBLE 21 sept. 2007 12h45
2 Le micro découle du macro de Nicolas Bernard 23 sept. 2007 22h39
3 ou vice versa... de 13emeDBLE 24 sept. 2007 12h28
4 Papiers du véhicule... de Nicolas Bernard 24 sept. 2007 13h00
5 ... ou du conducteur ? de 13emeDBLE 24 sept. 2007 14h05
6 Tatouage ? de Francis Deleu 24 sept. 2007 14h28
7 J'eusse bien aimé..... de 13emeDBLE 24 sept. 2007 15h00
1 ce que voulait Hitler en Afrique ? de 13emeDBLE 21 sept. 2007 12h58
2 Faire illusion de Nicolas Bernard 23 sept. 2007 22h15
3 excellent ! de françois delpla 24 sept. 2007 15h09


 

Participer à l'ensemble du débat sur Batailles & Blindés



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes