Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le magazine de l'histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires
 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Batailles & Blindés - Collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


DAK - Deutsches Afrika Korps - Allemagne nazie
-

Au départ la DAK, formée en février 1941 et commandée par Erwin Rommel pour soutenir les troupes de Mussolini, était le quartier général des divisions allemandes opérant en Afrique du Nord (Libye, Egypte et Tunisie). Par la suite, la DAK désignera l'ensemble du corps expéditionnaire allemand dans cette région.

Dans ce texte :

Sur la géostratégie de Nicolas Bernard le vendredi 21 septembre 2007 à 11h51

Merci pour ces précisions. A titre perso, j'ai évidemment bien hâte de lire la suite. Pas évident, de borner le texte à des limites de taille, hein ? ;-)

Juste une remarque de ma part, sur la géostratégie (des origines du D.A.K. aux stratégies globales de Hitler et Churchill). Pas question, naturellement, de consacrer de trop longues pages à la question, mais quelques paragraphes auraient sans doute suffi. Je ne sais que trop bien les implications découlant du manque de place, et tout auteur aimerait bénéficier d'un nombre de pages illimité, pas uniquement pour des motifs d'ordre financier. ;-)

Autre point. Vous écrivez, s'agissant des origines du D.A.K., que ne pas être "sûr que cela intéresse le "lecteur moyen" (pas de combat...)". D'une part, et même si nul ne sait ce qui se passe dans le crâne des lecteurs, vous seriez surpris de voir qu'il en est bien plus intéressés qu'on croit au domaine plus large, pour ne pas dire politique, des événements (un des lecteurs du H.S. sur Stalingrad m'a même reproché de n'en avoir pas fait assez, de ce point de vue !) : ce qui en intéresse beaucoup, c'est moins la photo du tank que la nouveauté de l'analyse ou des documents produits. D'autre part, vous êtes historien, et vous écrivez pour éclaircir la vérité historique, et non pour faire plaisir à un public de lecteurs. C'est un peu abdiquer votre liberté pour des considérations purement subjectives, car encore une fois le "lecteur lambda" est bien plus difficile à cerner qu'on ne le croit - pour rappel, le magazine a été recensé sur France Culture ! :-) Bref, on écrit pour informer, offrir des pistes de réflexion. Vous l'admettez d'ailleurs vous-même, puisque vous vous proposez de revenir sur certaines polémiques relatives à la guerre du désert.

Mais je vous comprends assez. La rédaction du H.S. sur Stalingrad a été difficile, et du point de vue des recherches, et du point de vue de la mise en forme rédactionnelle. Mais si je m'étais limité à la sphère militaire de l'affrontement, j'aurais eu le sentiment d'offrir au lecteur une vision tronquée de la chose, outre, en définitive, de n'apporter aucune nouveauté. Or, de nombreuses décisions prises par Hitler, Staline, Paulus, Eremenko, Hoth, Joukov étaient absolument incompréhensibles si elles n'étaient pas rattachées à ce fichu contexte.

Ce que je redoute, c'est que certaines décisions apparemment bizarres, au sens de militairement discutables, des protagonistes de la guerre du désert, n'apparaissent pas pour ce qu'elles sont, à savoir des actes résultant de rapports de force géopolitiques ou même purement internes. Or, j'aimerais bien me dire que le lecteur se frappera le front de la main en s'exclamant : "Hou Pinaise ! J'avais jamais fait le rapprochement entre la chute de Tobrouk en 1942 et la position de Churchill sur l'échiquier politique !"

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes