ce que voulait Hitler en Afrique ? - Batailles & Blindés - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le magazine de l'histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Batailles & Blindés / Collectif

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1Sur la géostratégie de Nicolas Bernard

ce que voulait Hitler en Afrique ? de 13emeDBLE le vendredi 21 septembre 2007 à 12h58

Bien évidemment,

je reste à votre disposition pour aborder avec vous certaines questions sur la situation en méditerranée en 1941 où j'ai des avis sensiblement divergents des votres sur les désirs profonds d'Hitler en la matière...

Pour ma part, j'ai tendance à penser que l'envoi du Deutsches afrikakorps en Afrique n'est pas voulu ni inscrit dans une stratégie anti-britannique de Hitler.

Ce serait plutôt un "os à ronger" que l'on laisse à Raeder et Halder qui insiste pour une opération en méditerranée et un soutien aux italiens. Hitler en lâchant un petit corps expéditionnaire dont les missions sont définies de manière peu claires, se garde les mains libres à l'Est pour son "grand opéra".

Si Rommel n'avait pas pris le "mors au dent" dès avril 41, la situation aurait rapidement confiné au grotesque : deux Panzer-divisionen laissées l'arme au pied face aux britanniques àne rien faire pendant deux mois (les plans prévoyaient une éventualité assez floues d'offensive fin mai 41, et encore si les brits n'avaient rien fait avant).

Cette situation potentiellement ubuesque laisse la place à deux analyses :
- Hitler se moque de la planification de l'OKH et attend donc de Rommel qu'il fasse n'importe quoi pour mettre le "bazar" en Afrique et tromper tout le monde sur ses vrais objectifs.
- Hitler avait "lâché" l'envoi de deux divisions mécanisées pour aider l'Allié italien, mais une fois la situation stabilisée, il aurait rapatrié tout ce qu'il pouvait...

Or, la planification allemande de l'OKH a été revue à la baisse par le Fuhrer, et rien n'est prévu après mai 41 : on prévoit une offensive potentielle, mais plus aucun renfort n'est planifié pour le reste de 1941. Il faudra les appels à l'aide desespérés de Rommel, totalement "en l'air" entre Tobrouk et Solloum, associés au rapport de l'inspection de Paulus et à un habile battage médiatique pour que l'on recommence à envoyer du monde (et encore de l'artillerie lourde récupérée sur les français, des anciens légionnaires allemands faits prisonniers...).

Voilà où j'en suis de mes réflexions...

CM

*** / ***

lue 2139 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes