Le micro découle du macro - Batailles & Blindés - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le magazine de l'histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Batailles & Blindés / Collectif

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Du micro au macro... de 13emeDBLE

Le micro découle du macro de Nicolas Bernard le dimanche 23 septembre 2007 à 22h39

Je vois ce que vous voulez dire, mais encore une fois, et si je vénère moi-même le petit détail ("Vous savez, inspecteur Columbo, vous êtes plutôt agaçant dans votre genre..."), je pense qu'il y a toujours la possibilité d'insérer des remarques d'ordre général. Pas nécessaire, à ce titre, de rédiger tout un article là-dessus, mais quelques paragraphes très concis auraient suffi. Et ils n'auraient pas gobé trop de place - les pages noires "débat" le prouvent, au demeurant - et elles introduisent d'ailleurs des éléments plus globaux.

De telles considérations macro éclaircissent l'événement micro. Prenons un exemple : page 81, vous rappelez à très juste titre que "la pression permanente exercée par Churchill amène Wavell à monter dans la précipitation des attaques coûteuses". Oui, mais pourquoi Churchill fait-il pression sur Wavell ? Le lecteur pourrait être amené à croire que le Premier Ministre britannique agit comme un enfant gâté qui cherche à traumatiser son infortuné général - et j'ai pu constater que cette réputation de "gros crétin militaire" visant Churchill résulte moins de faits précis que de tels raccourcis, aussi innocents soient-ils. Or, si Churchill ne lâche pas Wavell d'une semelle, c'est pour une raison très simple : il joue tout simplement son poste de chef d'une nation en guerre. Il pare au plus pressé à toutes les manoeuvres de Hitler.

Ladite "pression permanente" vise en effet également la Royal Navy pour qu'elle torpille le Bismarck, la R.A.F. pour qu'elle abatte davantage d'avions allemands, les garnisons d'Irak et de Palestine et l'armée d'Ethiopie. Il n'y a rien de capricieux, ni même de mauvaise réaction à la blessure infligée, en maints endroits, à son orgueil personnel via l'orgueil national. Tout simplement, il fait la guerre contre Hitler. Une lutte personnelle aux enjeux planétaires. Son obsession, c'est moins lui-même que le dictateur nazi. "Vous savez, avait-il dit à son chef de cabinet en juin 1940, je puis vous permettre acharné, mais je ne m'acharne que sur un homme : Hitler."

C'est ce qui manque à votre étude, même s'il s'agit là du seul reproche que je pourrais formuler. Aucune unité militaire, aucune bataille, aucune campagne ne peut être analysée sans référence au contexte global. Si la Deuxième Guerre Mondiale était effectivement mondiale, un événement même mineur entraînait par conséquent des répercussions mondiales.

Mais je ne veux pas que vous vous mettiez à croire que je n'estime pas votre travail, bien au contraire. Pas besoin d'énumérer une nouvelle fois ses évidentes qualités. Vous n'êtes d'ailleurs pas obligé d'approuver mon exposé de la stratégie globale de Hitler et Churchill - si cela se trouve, je me plante complètement...

*** / ***

lue 1909 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 ou vice versa... de 13emeDBLE 24 sept. 2007 12h28
2 Papiers du véhicule... de Nicolas Bernard 24 sept. 2007 13h00
3 ... ou du conducteur ? de 13emeDBLE 24 sept. 2007 14h05
4 Tatouage ? de Francis Deleu 24 sept. 2007 14h28
5 J'eusse bien aimé..... de 13emeDBLE 24 sept. 2007 15h00


 

Participer à l'ensemble du débat sur Batailles & Blindés



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes