Dénonciation - Les conversations secrètes des Français sous l'occupation - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les conversations secrètes des Français sous l'occupation / Antoine Lefébure

En réponse à
-1Courrier de G.P.

Dénonciation de Francis Deleu le samedi 30 septembre 2006 à 23h15

Bonsoir GP, bonsoir à tou(te)s,

Avant toute chose, pour éviter que ta contribution ne se perde au fond des archives du forum généraliste, j'ai exercé mes fonctions de déménageur en la déplaçant sous un livre approprié (en attendant que tu nous déposes "Courrier de Varsovie" de Jan Novák).

*** la résistance française a-t-elle essayé de combattre ces lettres de dénonciation ? *** (GP)

A ma connaissance, je ne pense pas que la Résistance ait réellement lutté contre ce fléau. Il est vrai qu'en période trouble, la délation, souvent encouragée par les autorités, était considérée comme un devoir de citoyen. Il fallait traquer les auteurs ou responsables du "vent mauvais" comme disait le maréchal.
Je regrette que cette pratique méprisable soit encore, de nos jours, tolérée sinon recommandée dans certaines circonstances.

Petit détours par la Belgique !
Les passionnés d'Histoire sont souvent tentés de faire le parallèle entre les conditions d'existence des populations occupées et administrées par les Allemands et celles sous l'aile protectrice de Pétain.
A propos des lettres de dénonciation, il semblerait que le général von Falkenhausen, gouverneur militaire de la Belgique et du Nord de la France, vouait une véritable aversion pour cette détestable pratique qu'est la dénonciation. Les lettres qui lui étaient soumises étaient déchirées et jetées à la poubelle sans que von Falkenhausen ne daigne y jeter un coup d'oeil. Peut-être est-ce une explication au fait que la délation était proportionnellement moins répandue en Belgique qu'en zone dite libre ou sous l'administration de Vichy.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1604 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 "Inconnu à cette adresse" de Francis Deleu 30 sept. 2006 23h22
1 Pratique ou régime de Jacques Ghémard 01 octo. 2006 10h28
2 Les mécanismes de l'engrenage ! de Francis Deleu 01 octo. 2006 19h04
3 Mgr Saliège déjà ! de Francis Deleu 01 octo. 2006 21h08
4 oui déjà... de Laurent Laloup 06 juin 2009 11h17
3 L'idéal c'est l'omerta ? de Jacques Ghémard 01 octo. 2006 21h34
4 Interlude... de Laurent Boussaton 01 octo. 2006 21h57
5 Regretable confusion de Jacques Ghémard 01 octo. 2006 22h10
6 Objection ! de Francis Deleu 01 octo. 2006 22h38
4 Un exemple de possible dévoiement de Francis Deleu 02 octo. 2006 12h28
5 Un autre exemple de Jacques Ghémard 31 octo. 2006 13h09
6 D'un excès à l'autre ! Dilemme ? de Francis Deleu 31 octo. 2006 17h57
2 Dénonciation et délation de Francis Deleu 11 juin 2012 19h00
1 Manipulation de G.P. 01 octo. 2006 17h49


 

Participer à l'ensemble du débat sur Les conversations secrètes des Français sous l'occupation



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes