D'un excès à l'autre ! Dilemme ? - Les conversations secrètes des Français sous l'occupation - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les conversations secrètes des Français sous l'occupation / Antoine Lefébure

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Un autre exemple de Jacques Ghémard

D'un excès à l'autre ! Dilemme ? de Francis Deleu le mardi 31 octobre 2006 à 17h57

Bonsoir Jacques, bonsoir à tou(te)s,

Alors, délation ou civisme ?

Vaste débat aux issues improbables soit que nous péchions par optimisme en la nature humaine soit, inversement, par pessimisme. Il est bien évident que témoigner pour des faits graves relève du devoir d'un citoyen responsable.
Le problème sinon la difficulté est de fixer la frontière entre la délation et le témoignage dans une société trop souvent déboussolées et manquant de repères. Et ce n'est pas les "politiques" qui l'y aideront ! Par exemple, alors que le pays est malade de ses banlieues, la République gagnerait, sur ce dossier, à transcender ses clivages stériles entre gauche et droite pour trouver des solutions novatrices et faire front face à un défi majeur.

Dans l'affaire dramatique évoquée par Jacques : l'appel à témoins par le Procureur de la République ... relayé par le Premier ministre ! Affligeant que ces témoignages n'aient pas été spontanés ? Crainte de représailles(*) ? Indifférence ?
Je conçois que l'appel à témoins - lorsqu'il est bien encadré - réponde à une nécessité ! Faut-il encore en connaître les limites. Il y a quelques années l'expérience fut tentée en Belgique. Dans des cas bien précis (portrait-robot du malfaiteur, etc...), le Procureur du Roi, par le canal des médias, fit appel à témoins. Ce fut un fiasco ! Des centaines de témoignages dignes de foi - en provenance des quatre coins du pays -affluèrent dans les commissariats de police. Ce furent autant de "suspects", présumés innocents bien sûr mais qui furent tout de même interrogés et parfois mis en garde à vue.

Déridons l'atmosphère ! Imaginons que le portrait-robot présente un malfaiteur chevelu/barbu ! Sachant que tous les chevelus/barbus se ressemblent, va-t-en expliquer à ton entourage que tu n'y es pour rien dans le braquage du fourgon-postal ! Et il y aura toujours un voisin malveillant pour suggérer au bistrot du coin quelque chose comme "Avec une tête pareille, moi, ça ne m'étonnerait pas" !

Bien cordialement,
Francis.

(*) Si l'info est exacte, ce courageux chauffeur de bus qui était venu en aide à une vieille dame handicapée et dont la vie a basculé :

*** / ***

lue 1493 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes