non non et non - Les Français du Jour J - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les Français du Jour J / Georges Fleury

En réponse à -4 -3 -2
-1Une belle guerre n'empêche pas d'être précis. de René CLAUDE

non non et non de stephane DELOGU le samedi 08 octobre 2005 à 08h41

on pourrra pinailler pendant des journées entières sur l'appellation "France Libre". Il n'empêche pas moins que les 178 Français du Jour J méritent tous de porter le crest des Français Libres, du point de vue déontologique. Je ne me réfère pas à un texte, mais à des faits historiques réels. Que faites vous par ailleurs des bâtiments Français, le Montcalm par exemple, qui participa au Jour J et au Débarquement de Provence ?... Ce navire n'avait pas non plus le label France Libre, ce qui ne l'a pas empêché de neutraliser la batterie de Longues sur Mer et faciliter grandement le débarquement des troupes...
Quand vous parlez réglementation formelle, je parle sensibilité, c'est là ou ne sommes pas d'accord. Allez donc dire à M. Léon Gauthier, président du n°4 commando, branche Française, que ses camarades survivants peuvent pour certains porter l'insigne de la France Libre d'autres non car engagés après le 31/07/1943. C'est un non sens. Se demander aujourd'hui qui relève ou non de la France Libre est une offense à nos glorieux anciens. On peut étudier l'histoire même si l'on n'a pas participé aux faits, c'est même une excellente chose, mais il y a des histoires dans l'histoire à respecter. Et il se trouve que ce qu'insinue Jacques est un manque de respect. Lorsque je me rends déposer des fleurs sur les tombes des commandos Français, je rends hommage à l'ensemble de ces hommes, qu'ils soient ou non Français Libres.

JUIN 1944 UN VENT DE LIBERTE

*** / ***

lue 1201 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Plusieurs points... de Jean-Robert GORCE 08 octo. 2005 11h43
2 mais je maintiens de stephane DELOGU 08 octo. 2005 14h04
3 FFL et Fondation de Alain Le Floch 08 octo. 2005 14h23
3 L'honneur, le bon sens, l'intérêt supérieur de la patrie... de arcole 08 octo. 2005 14h31
4 polemique ? de stephane DELOGU 08 octo. 2005 14h47
5 noblesse d'empire de arcole 08 octo. 2005 17h12
6 Bravo Arcole de Etienne Lorenceau 19 févr. 2011 16h00
2 Exactement ! Sauf le point 1 de Jacques Ghémard 08 octo. 2005 15h33
1 Manque de respect ... de Jacques Ghémard 08 octo. 2005 16h02


 

Participer à l'ensemble du débat sur Les Français du Jour J



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes