Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Les Français du Jour J - Georges Fleury
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

non non et non de stephane DELOGU le samedi 08 octobre 2005 à 08h41

on pourrra pinailler pendant des journées entières sur l'appellation "France Libre". Il n'empêche pas moins que les 178 Français du Jour J méritent tous de porter le crest des Français Libres, du point de vue déontologique. Je ne me réfère pas à un texte, mais à des faits historiques réels. Que faites vous par ailleurs des bâtiments Français, le Montcalm par exemple, qui participa au Jour J et au Débarquement de Provence ?... Ce navire n'avait pas non plus le label France Libre, ce qui ne l'a pas empêché de neutraliser la batterie de Longues sur Mer et faciliter grandement le débarquement des troupes...
Quand vous parlez réglementation formelle, je parle sensibilité, c'est là ou ne sommes pas d'accord. Allez donc dire à M. Léon Gauthier, président du n°4 commando, branche Française, que ses camarades survivants peuvent pour certains porter l'insigne de la France Libre d'autres non car engagés après le 31/07/1943. C'est un non sens. Se demander aujourd'hui qui relève ou non de la France Libre est une offense à nos glorieux anciens. On peut étudier l'histoire même si l'on n'a pas participé aux faits, c'est même une excellente chose, mais il y a des histoires dans l'histoire à respecter. Et il se trouve que ce qu'insinue Jacques est un manque de respect. Lorsque je me rends déposer des fleurs sur les tombes des commandos Français, je rends hommage à l'ensemble de ces hommes, qu'ils soient ou non Français Libres.

JUIN 1944 UN VENT DE LIBERTE

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes