Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Mémoire d'une Suisse en guerre / Fabienne Regard & Laurent Neury

En réponse à -5 -4 -3 -2 -1*

Mystère dissipé ? de Nicolas Bernard le dimanche 12 octobre 2003 à 17h38

Bonjour,

L'ouvrage de Pierre Accoce et Pierre Quet a certes fait parler de lui. Le style est excellent, les révélations d'importance : dix officiers allemands, dont plusieurs hauts-gradés, auraient informé Rudolf Rössler de tous les secrets du Reich. L'URSS, renseignée par Rössler, aurait tout su des projets militaires hitlériens. Au final, une trahison de grande ampleur (ou une action de Résistance-Widerstand efficace) aurait scellé le destin de Hitler dès avant même l'invasion de la France.

Le récit est fascinant. Il ne souffre que d'un seul défaut : il est imaginaire.

Aucune preuve sérieuse n'est venue alimenter la thèse de l'existence d'une cellule de dix conspirateurs, dont certains noms ont pu être identifiés : le général Rudolf G., par exemple, n'était autre que Rudolf Gercke, responsable des transports de la Wehrmacht ; le général Fritz T. aurait été un conspirateur du 20 juillet, Fritz Thiele (exécuté en tant que tel). Un officier baptisé S. s'avérerait être le lieutenant Wihelm Scheidt.

Rien, strictement rien, n'établi que ces officiers ont été mêlés, de quelque manière que ce soit, à une conspiration de cette importance. Les auteurs reconstituent nombre de scènes, de dialogues, sans référence de source. De manière générale, de l'aveu des spécialistes qui se sont penchés sur la question, aucune preuve, aucun indice, aucun élément ne peut être invoqué à l'appui de l'existence des dix officiers-espions.

Mieux encore. J'ai appris il y a environ quatre-cinq ans (ma mémoire me fait défaut) par l'intermédiaire de Jason Pipes, webmaster et modérateur d'excellentissime site sur la Wehrmacht, que les journalistes Accoce et Quet avaient fini par dénier toute valeur à leurs travaux au cours d'une conférence de presse. Ils avaient reconnu s'être trompés. Tout simplement.

Ce qui achève enfin de démontrer que cet ouvrage n'a aucune valeur n'est autre que le contenu des messages lui-même. Car il convient de préciser ceci : aucun des messages codés transmis à puis par Rössler n'a été reproduit dans le livre - lequel se contente de broder et d'inventer, reconstituant dialogues et messages...

En vérité, les véritables messages transmis par Rössler (et accessibles, pour ceux décryptés par le Funkabwehr, en Allemagne - sans parler de l'ex-URSS) étaient vagues, imparfaits, parfois manifestement erronés, au point que les Soviétiques ont envoyé quelques rappels à l'ordre à leur réseau suisse. On pourra consulter quelques uns de ces messages dans l'excellent - et méconnu - ouvrage de Wilhelm von Schramm, au titre français débile : "Les espions ont-ils gagné la guerre ?", Stock, 1969.

Schramm estime, avec moult arguments convaincants, que Rössler s'est servi de rapports de synthèse des services de renseignements suisses (notamment le Bureau Ha de Hans Hausamann), ce que corrobore la confrontation de divers messages de LUCY avec lesdites notes. Une autre hypothèse complémentaire veut que les Britanniques aient parfois transmis du matériel ULTRA à Rössler.

De toutes façons, l'Armée rouge, avec ou sans Rössler, était fort bien renseignée par le décryptage radio et autres méthodes plus basiques (genre interrogatoire des prisonniers), ainsi que le rôle des espions dans les territoires soviétiques occupés par l'Allemagne. Aussi convient-il de ne pas exagérer le rôle joué par LUCY.

*** / ***

lue 1299 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Son Excellentissime Jason Pipes de Jacques Ghémard 12 octo. 2003 18h23
2 En effet de Nicolas Bernard 12 octo. 2003 18h30
3 Ah ! de Yannis Kadari 12 octo. 2003 21h34
4 Merci de l'accueil... de Nicolas Bernard 13 octo. 2003 02h00
5 Hey ! les duettistes de CJE 17 octo. 2003 21h46
4 presentation de abdel342 23 nove. 2003 13h35
1*** contribution effacée
2 Le mythe LUCY de Nicolas Bernard 13 octo. 2003 01h57
3 la source de Roessler de Laurent Boussaton 17 octo. 2003 18h53
4 Assez vague... de René CLAUDE 18 octo. 2003 10h09
4 Un peu de temps... de René CLAUDE 18 octo. 2003 17h45
5 " il faut d'abord avaler la suisse " excelente idee !!! de Laurent Boussaton 18 octo. 2003 18h00
6 Quand je pense... de René CLAUDE 18 octo. 2003 23h01
4 LUCY = ULTRA ? Pas si simple de Nicolas Bernard 19 octo. 2003 01h20

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Mémoire d'une Suisse en guerre

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes