Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies

Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970

Le débat sur ce livre

L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide

La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -3 -2
-1Leclerc - Leclair de René CLAUDE

ou Leleu ? de Francis Deleu le mardi 23 septembre 2003 à 17h56

Bonsoir,

Malgré de longues et vaines recherches, je n'ai retrouvé que ce que ma mémoire a bien voulu restituer c'est-à-dire fort peu. Sous réserve de confirmation donc, le pseudonyme qui fut attribué au capitaine Philippe de Hauteclocque n'aurait été autre que "Leleu". Le pseudonyme était si mal calligraphié que "Leleu" devint "Leclerc".
Un texte de Claude Hettier de Boislambert peu avant leur départ pour l'Afrique en vue de la rallier à la France libre, dit ceci: *** J'ai encore cet ordre de mission sur lequel le nom de Leclerc a été mal tapé. Le nom de "Leleu", barré de la main du général [de Gaulle], est surchargé du nom de "Leclerc". *** Infirmation ou confirmation?

Quoi qu'il en soit, le général Leleu de Hauteclocque serait également entré dans la légende. Les de Hauteclocque ne sont-ils pas d'origine picarde? En Picardie, "Leleu", dans son étymologie flamande, signifie "le lion"... comme le "lion du Fezzan".

Comme m'y presse une mauvaise langue, je m'en retourne fouiner dans le fatras de mes caves humides (sic) à la recherche de documents probants.

Bien cordialement,
Francis Deleu (avec un D).

*** / ***

lue 455 fois et validée par LDG

décrypter

1 ... à la queue ! de CJE 23 sept. 2003 18h35
2 Oui mais le loup de Fezzan ça allait pas de Jacques Ghémard 23 sept. 2003 19h00
2 Non mais! de Francis Deleu 23 sept. 2003 20h59
1 15 jours d'arret de rigueur dans la cave humide de Jacques Ghémard 23 sept. 2003 19h32
2 Français pas toujours libres de CJE 23 sept. 2003 20h12
3 Ho mais la publicité est autorisée ... de Jacques Ghémard 23 sept. 2003 21h50
4 Autorisé mais.... de Francis Deleu 23 sept. 2003 22h04
5 Ha bon ! de Jacques Ghémard 24 sept. 2003 00h06
4 mais quesque l'oncle Ho vient faire ici? de Laurent Boussaton 27 sept. 2003 18h05
5 que l'Oncle Ho retourne dans sa caisse ! de Jacques Ghémard 27 sept. 2003 18h20
6 dans sa caisse? de Laurent Boussaton 27 sept. 2003 18h39
3 Quelle est la nationalité de Monsieur Ugyyx ? de Jean-Robert GORCE 27 sept. 2003 09h42
4 Monsieur Ugyyx est un réfugié apatride de Jacques Ghémard 27 sept. 2003 18h27
5*** contribution effacée
6 Malgré certains faits récents...... de Prosper Vandenbroucke 27 sept. 2003 20h54
2 Un petit air de famille sur la photo? de Francis Deleu 23 sept. 2003 21h03

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message

sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

Participer à l'ensemble du débat sur A livre ouvert ...

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  5 requêtes