Je viens d’acheter le livre de Christophe Dutrône ( qui est d’ailleurs excellent) et il y a, page 78, les dispositions du « Canons de Paris » selon les reconnaissances aériennes de l’époque. C’est, bien entendu, rudimentaire par rapport à la carte actuellement au 1/25 000 de l’IGN et surtout de « Google Earth » mais nous avons une idée des positions des 2ème et 3ème « Canons de Paris ».
Ces 2 canons ne se trouvaient pas comme nous l’avions indiqué précédemment à l’est de la prairie de « l’Anchette » mais au nord et à l’ouest , du moins selon les reconnaissances aériennes de l’époque. Vraisemblablement les 3 champs au nord de l’ « Anchette » ont été déboisés depuis 1918 car nous ne voyons pas comment la voie ferrée serait passée presque inaperçue aux avions.
En baladant le curseur au dessus de la photo de « Google Earth », nous voyons que le « Mont de Joie » n’excède pas en altitude 179 m ce qui est confirmé par la carte au 1/25000ème ( 178 m) alors que sur la reconnaissance aérienne de 1918, il est indiqué 191 m. Malgré ses imperfections, la carte de Crépy de 1918 nous donne une bonne idée de l’emplacement de ces 2 canons par rapport au premier canon que nous avons visité.
À noter que les « épis » ou embranchements sur la voie ferrée sont recourbés vers Laon et non vers Saint Quentin. En cas d’urgence les canons seront dirigés vers Saint Quentin ( emplacement de Beaumont en Beine pour tirer le 27 mai)(Voie ferrée de gauche comme c’est le cas en France)
. |