Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Les Sites V1 du Nord de la France
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Les sites V1 en Flandres et en Artois - Laurent BAILLEUL
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis n'a rien trouvé dans :

Les « Canons de Paris » à Crépy en 1918 de Serge Desbois le lundi 20 août 2012 à 19h01

Je viens d’acheter le livre de Christophe Dutrône ( qui est d’ailleurs excellent) et il y a, page 78, les dispositions du « Canons de Paris » selon les reconnaissances aériennes de l’époque. C’est, bien entendu, rudimentaire par rapport à la carte actuellement au 1/25 000 de l’IGN et surtout de « Google Earth » mais nous avons une idée des positions des 2ème et 3ème « Canons de Paris ».

Ces 2 canons ne se trouvaient pas comme nous l’avions indiqué précédemment à l’est de la prairie de « l’Anchette » mais au nord et à l’ouest , du moins selon les reconnaissances aériennes de l’époque. Vraisemblablement les 3 champs au nord de l’ « Anchette » ont été déboisés depuis 1918 car nous ne voyons pas comment la voie ferrée serait passée presque inaperçue aux avions.

En baladant le curseur au dessus de la photo de « Google Earth », nous voyons que le « Mont de Joie » n’excède pas en altitude 179 m ce qui est confirmé par la carte au 1/25000ème ( 178 m) alors que sur la reconnaissance aérienne de 1918, il est indiqué 191 m. Malgré ses imperfections, la carte de Crépy de 1918 nous donne une bonne idée de l’emplacement de ces 2 canons par rapport au premier canon que nous avons visité.

À noter que les « épis » ou embranchements sur la voie ferrée sont recourbés vers Laon et non vers Saint Quentin. En cas d’urgence les canons seront dirigés vers Saint Quentin ( emplacement de Beaumont en Beine pour tirer le 27 mai)(Voie ferrée de gauche comme c’est le cas en France)

.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes