Au sommaire du n° 3 - Histoire(s) de la Dernière Guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


[ 1939-45, AU JOUR LE JOUR ]
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histoire(s) de la Dernière Guerre / collectif

 

Au sommaire du n° 3 de Francis Deleu le jeudi 31 décembre 2009 à 16h08

Passeur d'Histoire

Daniel Cordier raconte...
À peine auréolé du Prix littéraire de la Résistance, mais point encore du Renaudot Essai, Daniel Cordier nous reçoit chez lui, dans le bureau d’un appartement parisien empli de livres et d’oeuvres d’art, dont l’éclectisme et l’audace interpellent presque autant que les propos de celui qui fut, onze mois durant et à 22 ans, le secrétaire personnel de Jean Moulin.
Asie-Pacifique

LA MARCHE À LA GUERRE EN ASIE ORIENTALE
Du point de vue européen, la Deuxième Guerre mondiale éclate en Pologne en septembre 1939. On s’intéresse peu aux événements asiatiques, tout au moins avant que l’attaque de Pearl Harbor de décembre 1941 n’illustre spectaculairement un expansionnisme japonais aux racines complexes, profondes et... sanglantes.
par Jean-Louis Margolin.
Politique

DE LA RÉVOLUTION MANQUÉE À LA DIVINE SURPRISE - L’extrême droite en France du 6 février 1934 au 10 juillet 1940.
Dans un contexte international où le fascisme et les régimes autoritaires réactionnaires sont en plein essor, provoquant une restriction croissante de l’espace démocratique européen, la France n’échappe pas à une poussée de mouvements qui contestent son modèle républicain.
par Bernard Lachaise
Les Chroniques de Janvier 1940
Stratégie

DE GAULLE ET MANSTEIN PENDANT LA « DRÔLE DE GUERRE » - Drôles de dissertations sur l'arme blindée
On résume parfois les prémisses du choc de mai 1940 par le contraste entre un mémorandum du colonel de Gaulle, accueilli avec scepticisme dans son pays, et sept mémoires successifs du général allemand von Manstein, largement pris en compte lors de la préparation de la dévastatrice offensive allemande. La relecture de ces textes fait apparaître une réalité plus complexe.
par François Delpla
Stratégie

À LA RECHERCHE D’UNE STRATÉGIE - Comment gagner la guerre ....ou comment ne pas la perdre ?
« Il faut voir grand ou renoncer à faire la guerre ! Il faut agir vite ou perdre la guerre ! » Paul Reynaud à Neville Chamberlain, le 26 avril 1940.
À certains égards, la situation stratégique au cours de la « drôle de guerre » ressemble à l’impasse de la guerre des tranchées, deux décennies plus tôt, hécatombe en moins. Comment gagner la guerre dès lors que l’unique point de contact entre les belligérants est verrouillé ? Au cours d’un étrange jeu d’échecs de plusieurs mois, chacun prépare ses propres réponses... Le calme avant la tempête.
par Vincent Bernard.
Premier hiver au Front

LA LIGNE « MAGINOT » - Une « grande muraille » de béton et d'acier
En 1919, la France fait le bilan de la Grande Guerre : 1,4 million de morts et de disparus ; onze départements ravagés. Le sacrifice enduré par le pays est trop insupportable pour, qu’un jour, le « Boche » puisse de nouveau déferler sur le sol de la patrie. À l’avenir, l’ennemi devra être arrêté à la frontière.
par Yann Mahé
Hors texte

Les Corps Francs - Une "petite guerre" le long de la ligne "Maginot"
Pendant l'hiver 1939-40, avec la stabilisation militaire de part et d'autre des frontières de l'Est, l'Armée française entre dans une période d'attentisme : la "drôle de guerre". Pourtant, malgré la teneur des communiqués officiels indiquant que rien ne bouge sir la ligne de front, la guerre est loin d'être une sinécure sur la frotière de Lorraine et d'Alsace.
par Christophe Dutrône.
Les Chroniques de Février 1940

DOSSIER - SOCIÉTÉS D’EUROPE À L’ORÉE DES ANNÉES NOIRES - 1930-1940, vers la fin d'un monde
« On appelle fin du monde le jour où le monde se montre juste ce qu’il est : explosif, submersible, combustible, comme on appelle guerre le jour où l’âme humaine se donne à sa nature. » Jean Giraudoux, Sodome et Gomorrhe, pièce de 1943.
LES "ANNÉES GRISES" - Bref tableau de la France d'avant-guerre.
1929, 1939 ; l’amorce de la « grande dépression » et la guerre ! Brève évocation d’une décennie d’espoirs déçus, de crise profonde mais aussi de grandes évolutions, dont l’effondrement historique sans précédent de 1940 viendra bouleverser la dynamique.
par Vincent Bernard.
LA POLOGNE SOUS LA BOTTE ALLEMANDE - La survie d'une nation martyre
Début octobre 1939, la Pologne s’effondre, écrasée entre le marteau allemand et l’enclume soviétique. Tout semble indiquer que le pays va, une fois encore, être rayé de la carte. Mais l’âme polonaise perdure à travers le gouvernement en exil, tandis que, sur place, la population s’organise pour survivre et résister !
par Yann Mahé
L’OPINION ALLEMANDE FACE À LA GUERRE
Contrairement à l’idée prévalant de nos jours, en 1939, le peuple allemand n’est pas favorable à la perspective d’une guerre, même de revanche, contre la France et la Grande-Bretagne. L’annonce de la guerre contre la Pologne ne soulève pas de vague d’enthousiasme.
par Philippe Richardot
Nazisme

LES SOLDATS POLITIQUES DU NAZISME - 2 mars 1940 : naissance officielle des Waffen-SS
En septembre 1939, en Pologne, aux côtés des unités régulières de la Wehrmacht, apparaissent, en nombre encore restreint, des troupes d’un genre nouveau : des SS organisés en unités militaires qu’on appellera bientôt, les Waffen-SS.
par Yannis Kadari
Magazine

- À lire (rubrique assurée par Nicolas Bernard et Thomas Rabino)

- À lire - section BD

- À lire - section jeunesse
(rubrique assurée par Rolande Causse)

- À [re]voir : La Grande Illusion - Un chef-d'oeuvre pacifiste
Voir (ou revoir) La Grande Illusion de Jean Renoir, c'est plonger dans le cinéma d'avant-guerre, celui de 1936, celui du Front populaire. Un cinéma engagé, contestataire, mais aussi fait de franche camaraderie et d'une croyance utopique en l'avenir. C'est surtout redécouvrir un cinéma qui dénotait réellement dans un univers européen au bord de la rupture.
par Jérémy Ferrando
LA GUERRE S’AFFICHE : Le Juif et la France
Pour s'imposer, la parti nazi a besoin de multiplier les adhésions, donc de trouver des thèmes de ralliement. Les Juifs boucs émissaires permettent de justifier les rancoeurs du Traite de Versailles en canalisant la haine sur une population parfaitement intégrée, voir assimilée.
par Diane Afoumado.
LOIS MÉMORIELLES - Danger pour la liberté de recherche !
par François Delpla

L'IMMIGRATION DES ANNEES TRENTE - Tentations xénophobes d'une France en crise.
"Etre Français, ça se mérite !" Voilà ce que proclame un jour de ... juillet 1940, Raphaël Albert, ministre de la Justice du gouvernement de Vichy pour justifier sa première "oeuvre" : le réexamen des 500.000 naturalisations effectuées depuis 1927 qui allait conduire à priver 15.000 Français, dont 6.000 de confession juive de leur citoyenneté.
par Vincent Bernard.

*** / ***

lue 2000 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes