On tourne en rond.
"Les juifs, dit Raymond Aron, on pressentait qu'ils connaissaient des conditions d'existence très dures, mais l'extermination systématique de tout un peuple, ça, non, on ne l'imaginait pas."
Mais, de toute façon, ce qui importe c'est ce que Vichy pouvait faire concrètement pour empêcher les Allemands de réaliser leurs projets, quels que soient ces projets, et quelle que soit la connaissance qu'on en avait et qu a pu varier dans le temps.
Or, j'affirme que Vichy a fait tout son possible et que Poliakov et Hilberg ont vu juste en le reconnaissant.
D'ailleurs, les propos des détracteurs de Vichy en fournissent la preuve en quelque sorte... par défaut.
A la façon qu'ils ont de dire en toute circonstance que "la police de Vichy" a aidé les Allemands et qu'elle a "livré les enfants que le Allemands ne réclamaient pas" alors que cette police ne pouvait se soustraire à leurs ordres, ils apportent cette preuve. Dans toute l'Europe occupée, en Belgique, aux Pays-Bas...les polices nationales de ces pays ont agi de même, quand ce n'était pas les organisations juives elles-mêmes qui le faisaient, et, ça, ces détracteurs se gardent de le dire. CQFD.
Ce qu'ils occultent systématiquement, ce sont tous les refus et toutes les procédures dilatoires que Vichy a employés pour limiter les dégâts et sauver la majorité.
Quant à utiliser toutes les ressources de l'émotion et de la sensibilité pour tirer la couverture dans le sens de leur vindicte particulière contre ces justes, ces détracteurs s'y entendent. Que voulez-vous ? Le choc des photos...
Le poids des mots peut-il quelque chose ?
Pas sûr. C'est pourquoi, sur un autre forum j'ai introduit ce fil : "La démocratie est un poison violent".
N'oublions jamais que c'est elle qui a mis Hitler au pouvoir. |