Vichy a joint l'utile à l'agréable - Vichy dans la "Solution finale" - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Vichy dans la "Solution finale" / Laurent Joly

En réponse à -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Nous pouvons être antisémites sans Hitler ! de Jacques Ghémard

Vichy a joint l'utile à l'agréable de Nicolas Bernard le mercredi 16 décembre 2009 à 10h17

Ce qui est exact, c'est qu'il n'y a pas eu de pression allemande à l'origine de la politique antisémite de Vichy. Cette dernière résulte surtout d'un souhait proprement xénophobe, antisémite, et tyrannique, souhait du gouvernement de Vichy. Bref, Vichy a pratiqué ce qui lui était agréable.

Mais il n'en a pas moins cherché à joindre l'utile à l'agréable, et en ce sens, a vite perçu, grâce à l'intervention d'agents allemands bien placés - notamment Abetz (voir Barbara Lambauer, Otto Abetz et les Français, Fayard, 2001) - que non seulement l'occupant ne s'y opposerait pas, mais en outre que cette politique d'oppression et d'exclusion pouvait lui plaire. Ce qui, dans un contexte où Vichy s'attendait à une victoire allemande, pouvait se révéler à première vue très lucratif, notamment quant à la négociation d'autres dossiers (ligne de démarcation, frais d'occupation, prisonniers de guerre). D'où une politique de collaboration, qui cherchera à marchander la crapulerie. Laval n'agira pas autrement en 1942.

Il y a donc bel et bien une influence allemande, non pas sur le fond de la politique, mais sur son calendrier. C'est parce que Vichy sait, notamment grâce aux contacts Abetz-Laval, qu'il peut mettre en pratique une intolérance d'Etat (son voeu le plus cher), et que, mieux encore, cette intolérance d'Etat est de nature à servir ses intérêts vis-à-vis de négociations avec l'Allemagne, qu'il se lance rapidement dans ce programme.

*** / ***

lue 2236 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes