Dites m'en plus. - Vichy dans la "Solution finale" - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Vichy dans la "Solution finale" / Laurent Joly

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Dementez moi donc , M. Boisbouvier de Léon BEL

Dites m'en plus. de Boisbouvier le mercredi 16 décembre 2009 à 08h01

Dites m'en plus sur ces brigades spéciales qui faisaient la chasse aux Juifs sur injonction de Laval. J'avoue ne pas connaitre. Peut-être voulez vous parler de la Milice de Darnand sur laquelle j'aurais beaucoup à dire. Il ne me semble pas qu'elle ait fait la chasse aux Juifs sauf une ou deux bavures dues à Joseph Lécussan et les assassinats de Mandel et de Jean Zay qui furent réprimés par Darnand et Laval. Les bavures parlons en. La Milice a deux cents morts sur la conscience, la Résistance en a quinze mille.
Pour vos autres paragraphes nous en avons déjà parlé et plusieurs fois, donc, inutile d'y revenir. Tous furent des "mal pour un bien", notion qui n'a pas cours (encore que...)dans des régimes ordinaires mais qui prend toute sa valeur dans un régime qui subit la loi d'un occupant féroce et tout-puissant avec la complication supplémentaire d'avoir deux zones aux statuts différents.
La tâche de ces trois gouvernements de Vichy fut insurmontable et seuls le dévouement sans limite de Pétain et de Laval peuvent expliquer en particulier "le sort relativement plus clément d la communauté juive de France" parmi d'autres avantages (prisonniers rentrés sains et saufs, absence de famines dans les villes, représailles limitées dans les zones insurgées, absence de collaboration militaire, préparation de l'armée de la revanche, mise à l'abri de la flotte et de l'empire, réformes en profondeur des structures sociales et économiques que la Libération ne fera que reprendre...).

*** / ***

lue 1463 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes