Heydrich le Résistant - Pétain - Trahison ou sacrifice ? - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Pétain - Trahison ou sacrifice ? / Michel Boisbouvier

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Quelles sont vos sources ? de Boisbouvier

Heydrich le Résistant de Nicolas Bernard le mardi 08 décembre 2009 à 12h51

> Toutefois, je ne la considère pas comme impossible ni
> même comme improbable

"Lorsque vous avez écarté l’impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-elle, ne peut être que la vérite", disait Sherlock Holmes...

Or donc, ni "impossible", ni "improbable" ? Ce qui ne vous empêche pas de ne pas y croire et me demander mes sources, mais passons.




> car, je le dis dans mon livre, il
> est possible qu'à la date en question (7 mai 42) Heydrich
> s'apprête à trahir Hitler, et à l'assassiner; lui seul
> (et Himmler) en avait les moyens.
> Le témoignage de Knochen rapproché de ceux de
> Schellenberg et de Höttl est troublant. On se demande
> même si Churchill, prévenu de cela, n'a pas commandité
> l'assassinat de Heydrich pour cette raison. Il pouvait
> craindre que Heydrich fasse une paix séparée avec
> Staline, ce que Hitler ne pouvait faire compte tenus de
> certains facteurs "personnels".

Ah. Bon. Hem.

Je vous épargne donc ma première réaction, et oublie quelque peu les ouvrages que j'ai pu lire sur le personnage (les biographies pondues par Edouard Calic et Mario Dederichs, sans parler de la somme d'Edouard Husson parue l'an dernier chez Perrin et consacrée au rôle de Heydrich dans la "Solution finale"), ainsi que les différents ouvrages intéressant de près ou de loin son assassinat (de Burgess à Cave Brown), pour essayer de réfléchir à votre thèse.

Or donc, soutenez-vous, Heydrich comptait éliminer Hitler car, précisez-vous, il envisage de signer une "paix séparée avec Staline", ce que Churchill a parfaitement compris et décide de prévenir en envoyant des agents tchèques l'éliminer, par peur de voir l'Angleterre et les Etats-Unis seuls face à l'Allemagne nazie.

Heydrich, donc, est sur le point de trahir le Führer (tout en exterminant les Juifs d'Europe à la chaîne - pour donner le change, sans aucun doute), et décide, dans ce contexte, de "rendre" à Vichy la police française, avant de rencontrer Bousquet.

Mais vu que Heydrich se contentera de conclure la paix avec l'U.R.S.S., et pas avec les Occidentaux, je suppose que, dans votre raisonnement, il maintiendra la France sous occupation, ne serait-ce que pour prévenir un débarquement.

De sorte que même en avalisant un instant votre scénar' passablement... fascinant (aussi fascinant que peut l'être le film Independence Day du moins), on en revient à la question de départ : pourquoi Heydrich négocie-t-il, et pourquoi "cède"-t-il immédiatement une police qui, selon vous, lui appartient déjà et qu'il peut donc de lui-même réquisitionner pour ses propres besoins ? Pourquoi, puisqu'il peut, selon vous, faire usage lui-même de nos policiers, descend-il de son piédestal pour annoncer à Bousquet qu'il renonce à ce privilège, et ce en vertu d'une décision qu'il a prise avant même de le rencontrer ?

*** / ***

lue 1351 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes