Je cite Ollivier : "Enfin, si 13eDBLE juge ma (très courte) réflexion au sujet de Weimar hors sujet pourquoi se sent-il obligé de se lancer là-dessus ? Ne sait-il pas le poids du traité de Versailles et de l'occupation de la Ruhr qui en est la conséquence dans l'exacerbation du nationalisme allemand ? Pense-t-il qu'en faisant tout pour faire tomber le régime de Weimar, ce qui ne pouvait que conduire l'Allemagne au bolchevisme ou un nationalisme particulièrement agressif, la France ne se rendait pas à elle-même et à ses alliés comme la Pologne un bien mauvais service ?"
Ce hors-sujet (par rapport à Hossbach mais pas par rapport à la revue) est plus qu'intéressant ! C'est ce que j'écrivais d'ailleurs...
Vous poursuivez d'ailleurs sur des accusations pour lesquelles il va falloir apporter des preuves (sic) :
En quoi la IIIème République a-t-elle tout fait "pour faire tomber le régime de Weimar" ?
Qu'aurait dù (et pu) faire la IIIème pour "sauver" Weimar ?
J'attends vos éléments, car vous portez là de graves accusations (re-sic), faisant de Hitler la "créature" de la IIIème République, ce qui vous avouerez mérite quelques éléments factuels de plus...
Or, je n'ai lu nulle part que l'origine de la victoire électorale de Hitler reposait sur la politique de la France vis à vis de l'Allemagne... Mais je ne demande qu'à apprendre, donc je suis sûr que vous aurez à coeur d'étayer vos accusations pour le moins originales (re-re-sic).
Cordialement,
CM |