Ceux qui se réfugiaient en Suisse - Internés en Suisse 1939 - 1945 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre


Edition du 25 août 2008 à 08h35

Internés en Suisse 1939 - 1945 / Olivier Grivat

En réponse à -2
-1Et les autres ? de Léon BEL

Ceux qui se réfugiaient en Suisse de Christian Favre le dimanche 17 août 2008 à 12h01

Ou disons ceux qui furent admis en Suisse. C'est justement le thème du livre de Fabienne Regard "La Suisse paradis de l'enfer ?" cité en annexe. Ils furent 28 000. D'autres, combien ? furent refoulés et cela est considéré à juste titre comme la plus sombre page de l'histoire de la Suisse pendant la SGM. Personnellement j'ai adopté le titre du livre de Marc-André Charguéraud "Tous coupables ? car ceux qui ont condamné la Suisse n'ont pas fait mieux, aucun pays n'a fait mieux, en tout cas pas les EU.
Mais ce n'est pas votre question. Comment furent-ils accueillis ? Il y eut du bon et même du très bon si l'on pense au centre d'accueil de Villars ou le directeur s'est donné une peine inouïe pour accueillir et occuper ces réfugiés et du mauvais. On a nommé en toute hâte des directeurs qui non seulement, pour certains, n'avaient aucune idée de la question mais aussi qui en profitèrent pour exercer leur autoritarisme et aussi parfois leur antijudaïsme. C'est justement ces Juifs qui ont été réfugié en Suisse qui s'expriment dans le livre de Fabienne Regard, voici tout de même une remarque intéressante citée à la fin du livre:

Conclusion page 195
[...] Or depuis que cette recherche est terminée, les critiques virulentes adressées à la Suisse face à la question des fonds en déshérence et son attitude pendant la Deuxième guerre mondiale ont forcément modifié leur interprétation. A notre avis, en fonction de quelques contacts que nous avons eus avec des témoins il semble qu'il se soit produit une radicalisation en faveur de la Suisse. En effet, les aspects positifs sont accentués comme s'il fallait prendre la défense du pays qui leur a sauvé la vie. Nous n'en dirons pas plus, c'est le thème de notre prochaine recherche.


Je vous recommande vivement la lecture de ce livre.

bien cordialement

CF

*** / ***

lue 1903 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes