Libre circulation dans le désert - BIR-HAKEIM - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

BIR-HAKEIM / Général Koenig

En réponse à -3 -2
-1Rommel n'avait pas le choix ! de Yannis Kadari

Libre circulation dans le désert de Jacques Ghémard le mercredi 19 mars 2003 à 10h57

Je reviens sur la menace qu'aurait présenté Bir Hakeim laissé intacte mais contourné.

Privés de ravitaillement, les Français de Bir Hakeim n'auraient pas pu être dangereux très longtemps. Un peu avant leur sortie, ils commençaient à boire l'eau des radiateurs des véhicules hors d'état de marche. J'imagine donc difficilement qu'ils aient pu lancer des "Jock Columns" pendant très longtemps (à moins de capturer beaucoup de radiateurs lors de ces sorties offensives).

On peut évidement penser qu'ils auraient pu être ravitaillés, mais Bir Hakeim n'est pas Tobrouk, et le seul moyens de ravitaillements auraient été l'air ou la terre. L'aviation britannique avait elle les moyens de ravitailler 4000 hommes ?

Par terre, par contre, il semble que les possibilités de circuler à travers le champ de bataille étaient non négligeables. Plusieurs convois de camions sont arrivés dans Bir Hakeim assiégé, et surtout, la sortie de Bir Hakeim s'est effectué vers l'ouest, et les britanniques qui ont recueillis les Français étaient à l'ouest.

Je répète, parce que moi même, je n'ai pas réussis à comprendre ça tout de suite. Imaginez les Allemands pris dans la poche de Colmar, et pour sortir de cette poche, ils partiraient vers les Vosges ou ils seraient attendus par d'autres Allemands.

Il y avaient donc bien la possibilité de circuler comme des navires sur la mer ne subissant pas une ligne de front, et le ravitaillement était envisageable, mais quel aurait été son intérêt ? Plutôt que d'envoyer des convois de ravitaillement depuis l'Egypte, pour que des Jock Columns puisse partir de Bir Hakeim, il était plus simple d'envoyer des Jock Columns d'Egypte. Et de toute façon ces Jock Columns perdaient autant de fois qu'elle gagnaient et le principe a été abandonné.

J'imagine donc toujours qu'une fois Bir Hakeim contourné et abandonné à son sort, les Français libres n'avaient plus qu'à plier bagages avant de se dessécher sur place.

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 1280 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes