L'obstination de Rommel - BIR-HAKEIM - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

BIR-HAKEIM / Général Koenig

En réponse à
-1Techniquement, c'est une défaite; politiquement , c'est une victoire. ? de René CLAUDE

L'obstination de Rommel de Jacques Ghémard le jeudi 26 septembre 2002 à 22h20

Je me suis posé cette même question sans trouver de réponse totalement convaincante. Voici donc plusieurs hypothèses concernant l'étrange obstination de Rommel en face de Bir Hakeim.

1) Rommel a toujours été convaincu que "demain on rase la position gratis". Donc si la victoire était pour demain, ça ne valait pas la peine de laisser tomber. Evidement, s'il avait su qu'il lui faudrait 15 jours, il se serait contenter de contourner Bir Hakeim par le sud, puis d'exploiter sa percée au Nord.

2) Rommel voulait profiter de l'occasion pour rayer la France Libre de la carte. Mais je ne sais pas si la France Libre était une réelle préoccupation pour la politique Allemande en 42 ?

3) Rommel ne pouvait pas se permettre de laisser une force adverse intacte sur ses arrières. Mais la 1er Brigade Française Libre aurait elle pu lui créer réellement des soucis, une fois isolées de ses sources de ravitaillement en eau et munitions ? On peut plutôt penser qu'ils se seraient rapidement desséchés dans le désert, mais on a aussi vu quelques unités réaliser des choses surprenantes. Tel le Bataillon de Marche n°11 qui traversa la dépression de Quatara avec ses véhicules à la grade stupéfaction des états majors qui l'avait classé "infranchissable" (Oui, je sais, les Ardennes en 40 aussi)

4) Rommel n'était pas si futé que ça. Après tout, il a profité de la technique d'emploi des blindés allemande et du fanatisme de ses troupes, mais finalement il a fait bon nombre d'erreurs en négligeant souvent les aspects logistiques. Et si Rommel, c'était surtout un type photogénique ?

Je reviens aussi sur la notion de victoire ou de défaite pour un camp ou l'autre. Pour les Français, la mission consistait à tenir 4 jours. Ils ont tenu 15 jours et ont réussit à s'échapper à 3 sur 4 Je ne vois pas ou serait la défaite. Coté Allemand, ils ont été incapables de prendre la position avec 4 fois plus de personnel et y ont perdu plus de tués et plus de matériel et surtout un temps précieux. Je ne vois pas ou serait la victoire.

A Paris; il n'y a pas de pont Waterloo §;c)

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 1365 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes