Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Vie et moeurs des G.I's en Europe / Marc Hillel

En réponse à -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1ach, la nostalgie! de arcole

Pas crédible de René CLAUDE le mercredi 22 mars 2006 à 10h44

La fin de la bi-polarisation politique du monde depuis 1989 - l'anticommunisme des années 50 à 80 ayant effectivement facilité la diffusion à l'Ouest de cette "littérature" hagiographique douteuse dont il ne faut pourtant pas surévaluer les effets sur la majorité des jeunes gens lucides - permet, ou devrait permettre, d'aborder aujourd'hui des sujets d'histoire contemporaine longtemps jugés trop sensibles. (Les archives restaient fermées.)
C'est la connaissance historique qui doit bénéficier de cette nouvelle situation géo-politique. Mais si le monde a changé, la vision qu'en ont certains "faucons" républicains, elle, est restée bien figée dans les clichés manichéens (et opportunistes !) les plus plombés. On a pu constater que ces hommes pratiquent les amalgames et le mensonge systématiques, imposent une censure qui ne dit pas son nom et agissent à la lisière de la légalité républicaine, quand ils ne passent pas la ligne blanche sans autre souci que celui d'une bonne communication. (comprendre propagande). Leur avis sur les recherches de J.R. Lilly et d'autres chercheurs sérieux n'est selon moi pas crédible DU TOUT.
Je vais en rester là, car je m'éloigne trop du sujet initial : le comportement des troupes US durant la campagne de libération de l'Europe, un sujet comme les autres qui ne devrait pas être biaisé par des considérations idéologiques actuelles souvent très affectives et fort peu rigoureuses.

Bien cordialement,

RC

*** / ***

lue 453 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Il n'est pas possible de répondre à cette contribution.

 

Participer à l'ensemble du débat sur Vie et moeurs des G.I's en Europe

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes