Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Vie et moeurs des G.I's en Europe

1942-1947

Marc Hillel

(dos de couverture)
Du 26 janvier 1942, qui a vu débarquer à Belfast le premier contingent de soldats américains, à 1947, quelques cinq millions de G.I's ont déferlé sur l'Europe. Alliés, libérateurs, ou conquérants, partout où ils sont passés, ils ont laissé une double image d'eux mêmes: celle de jeunes gens à la fois candides et cyniques, généreux et roublards, tendres et violents. Dans chaque pays, des problèmes spécifiques se sont posés, mais le scénario s'est toujours répété de la même manière: aux "Vive les GI's enthousiastes, répondaient inévitablement au bout de quelques mois les "Us go home".

Cette armée riche, suréquipée, qui venait pour la deuxième fois en un quart de siècle, aider les Européens, s'est souvent cru tout permis. On lui offrait beaucoup (les femmes notamment), elle a voulu davantage. Marché noir, gangstérisme en tout genre, alcoolisme, chasse aux filles, les anecdotes et les témoignages abondent, retrouvés par Marc Hillel, qui forment un tableau surprenant d'une aprés guerre oubliée ou même inconnue.
Marc Hillel ne porte pas de jugement, il constate: non pas simplement les habituels "malheurs de la guerre", mais le choc de deux civilisations, le premier contact de la vieille Europe ruinée et démoralisée avec "l'American way of life".

-----------------------------------------------------

Mon avis d'aprés lecture: L'auteur semble avoir surtout cherché à instruire à charge. Les inscriptions "US go home" ne sont apparues que bien aprés 1945, et pendant la guerre froide, à l'instigation du parti communiste.

Bien sûr, de telles masses humaines ne peuvent pas ne pas comporter des éléments douteux, mais les soldats ont les mêmes comportements quelle que soit leur nationalité.
La brochure délivrée à chaque G.I. leur stipulait tout de même :" Comportez vous comme vous voudriez qu'on se comporte chez vous, avec votre femme, quand vous êtes absent".
Et ce fut souvent le cas. POur quelques crapules avinées et violeuses (17000 cas en France en deux ans) il y eut un nombre considérable de fiancés en kaki, qui séduisaient et épousaient. Des bateaux entiers de "war brides" ont ramené vers les USA des Françaises qui devenaient américaines.

 

Editeur : Balland
Date edition : 1981
Support : livre
Genre : pas défini
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par arcole le dimanche 27 novembre 2005 à 01h10

Dernière contribution le vendredi 21 avril 2006 à 10h34

lue 2474 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Vie et moeurs des G.I's en Europe et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes