me permettre de juger? - Batailles & Blindés - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le magazine de l'histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Batailles & Blindés / Collectif

En réponse à -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1désolé, no comment de arcole

me permettre de juger? de arcole le vendredi 17 mars 2006 à 23h30

Je n'ai aucun titre à juger quoi que ce soit, je témoigne seulement des confidences et des souvenirs d'amis ancien combattants de l'armée italienne.
Ce n'est pas une vindicte française qui m'anime, mais les propres témoignages italiens. Ni Malaparte, ni Moravia n'ont décrit un peuple guerrier et vaillant, injustement foudroyé par une défaite qui a broyé de vaillantes cohortes combattant jusqu'au sacrifice suprême.
Gallo aussi a écrit sur l'Italie de Mussolini, mais lui, vous allez le tenir en légitime suspicion, pour sa francité, tout comme François Cavanna?

Et puis, les témoignages des Niçois, qui ont subi l'occupation italienne? Cette génération n'a pas disparu. Ils disent couramment que les soldats italiens n'étaient pas des guerriers, ni des brutes soldatesques. Que le moindre troupier italien, en faction, posait son fusil contre un mur, quand il voyait passer des femmes avec des enfants. Ils les complimentaient sur les bambini, et sortait de son portefeuille les photos des siens.
Ils concluaient leurs conversations par "maledetta guerra", c'étaient de braves types, et finalement, ils donnaient une bien meilleure image de leur peuple que les grotesques chemises noires en chéchia noire, qui se voyaient en légionnaires romains "tornando dove gia fummo"!

Je vous invite pour votre édification, à revoir ces inénarrables séquences de défilés militaires, où des Alpini avaient reçu l'ordre de pratiquer le pas de l'oie, comme les Allemands.

*** / ***

lue 1137 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes