Confidences au coin du clavier - Le débarquement en Provence - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre


La description de ce livre

Le débarquement en Provence / Philippe Lamarque

En réponse à -4 -3 -2
-1Vous parlez d'humanisme serein de Leon

Confidences au coin du clavier de Francis Deleu le lundi 30 janvier 2006 à 18h23

Bonsoir Frédérique, bonsoir à tou(te)s,

Je suis réconforté par vos réflexions/confidences, celles de Frédérique en particulier et celles des autres aussi bien sûr. Je me demandais souvent "Quelle idée de fréquenter les forums d'Histoire des conflits contemporains alors que je ne suis même pas capable de distinguer la différence entre un caporal et un général ou ... de m'interroger sur la signification de "OB" sans oser le demander ?".
Lorsqu'il y a quelques semaines, Olivier Ahr déposa "Les Croix de bois" de Roland Dorgelès, je fus surpris de constater que mon exemplaire datait de Noël 1956. J'avais 15 ans et le livre m'avait passionné. Depuis lors, les livres d'Histoire se sont accumulés avec une prédilection pour les récits et les témoignages. S'y sont ajoutés plus tard la biographie des acteurs et ensuite des ouvrages plus "savants" traitant des grands mouvements d'idées (au sens très large du terme). En fait, ma démarche était d'essayer de comprendre ces hommes et ces femmes qui ont fait ou qui ont subi leur époque dans le contexte politique qui était le leur. Depuis peu, je m'intéresse aux aspects socio-économiques des époques concernées... aspects trop souvent négligés par les historiens.

*** je préfère conseiller à qui veut en savoir un peu plus la lecture des livres de S. Travers, de J. Robichon, de J.-P. Aumont ou de M. Vivé, plutôt que celle d'autres auteurs plus "savants ***

S. Travers mais aussi Suzanne Massu (Quand j'étais Rochambelle) et - celui que je préfère - "Une Française Libre" de l'émouvante Tereska Torrès.

Bien cordialement,
Francis pas macho pour un sous.

*** / ***

lue 1405 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes