Quand j'étais Rochambelle sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Quand j'étais Rochambelle

De New York à Berchtesgaden

Suzanne Massu

Quarante-quatre femmes dans une division blindée, la fameuse 2e DB. Le Maroc, l'Angleterre, le débarquement en Normandie, la libération de Paris, la campagne d'Alsace, l'assaut de l'Allemagne, la prise de Berchtesgaden... voilà l'histoire que raconte Suzanne Massu.

En 1940, Suzanne Massu quitte la France dans l'avion de Saint-Exupéry qui rejoint Alger. Puis elle gagne New York, où elle rencontre une étonnante Américaine qui s'est mis en tête de former une unité sanitaire modèle de première ligne. Inculquer la discipline militaire à des jeunes femmes du meilleur monde n'est pas une mince affaire, et ce récit nous vaut des pages savoureuses. B a p t i s é "Rochambeau" en souvenir du compagnon de La Fayette, le groupe embarque sur le "Pasteur" A Rabat, il est intégré à la 2e DB. Les soldats de Leclerc appellent "Rochambelles" ces ambulancières aux quelles se joignent d'autres Françaises, réfugiées ou pieds-noirs. Devenue le chef des Rochambelles, Suzanne Massu va vivre mille aventures, tantôt tragiques, tantôt cocasses, toujours périlleuses. S'en tenant à la chose vécue, elle nous raconte l'épopée Leclerc, "du point de vue de Fabrice à Waterloo", et son livre, grave et plein d'humour, précis et foisonnant, a les qualités de la vie même.

J’ajoute à cette présentation officielle que ce regard de femme sur la 2e DB et ses combattants est évidemment exceptionnel. Leur intégration dans un milieux masculin (en 1943) ne fut bien sûr pas très facile mais ensuite quelle admiration dans le regard des hommes ! Il faut dire que ce sont les Français Libres du 501e RCC, des Spahis ou du Tchad.

Dans ce livre, vous retrouverez souvent Rosette qui témoigne en MP3 sur le site de la 2e DB mais qui ne nous dit pas tout.

Amicalement
Jacques

 

Le témoignage sonore de Rosette Peschaud

 

Editeur : Grasset
Date edition : 1969
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Jacques Ghémard le vendredi 21 février 2003 à 15h57

Dernière contribution le lundi 16 avril 2007 à 15h43

lue 8313 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Quand j'étais Rochambelle et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes