Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Tant que dure le jour

Susan Travers

« Là où vous irez, j'irai aussi. » C'était en Afrique du Nord, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Susan Travers s'adressait à l'homme qu'elle aimait, le général Koenig, commandant des Français libres et de la Légion étrangère.

Il la prit au mot, et elle en paya le prix. Au début du printemps 1942, sous le ciel impitoyable du désert de Libye, la bataille de Bir-Hakeim allait commencer... Deux mille soldats, parmi lesquels Susan et le général, résistèrent à dix contre un. Saluée par tous comme l'héroïne de cette terrible nuit de feu, on la décora plus tard de la médaille militaire et de la Légion d'honneur.

« Tant que dure le jour » raconte la vie d'une femme dont le destin n'a pas d'équivalent : son enfance en Angleterre, son adolescence dorée dans l'Europe de l'entre-deux-guerres, les fêtes sur la Côte d'Azur, la grande vie menée entre châteaux et hôtels chics, sa quête d'aventures sentimentales, son engagement enfin dans la Croix-Rouge pour rejoindre les Forces françaises libres. En tant qu'infirmière et chauffeur d'ambulance, la « Miss », puisqu'on l'appelait ainsi, fit preuve d'un courage admirable et accompagna la légion jusqu'en Syrie.

Digne héritière des plus grandes aventurières du XXe siècle elle est la seule femme à s'être engagée dans la Légion étrangère , Susan Travers vécut une histoire d'amour passionnée dans les paysages arides du désert, prête à tout pour le pays qu'elle avait choisi et l’homme qu'elle aimait

***

Cette 4e de couverture insiste probablement trop sur le côté sentimental du parcours de Susan Travers, alors que son regard de femme sur la guerre et sur ceux qui la font, est prodigieusement intéressant.

Jacques Ghémard

 

Editeur : Plon
Date edition : 2001
ISBN ou ref : isbn 2-259-19289-0
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Afrique et Ouest Europe

Proposé par Jacques Ghémard le vendredi 25 avril 2003 à 17h28

Dernière contribution le dimanche 16 novembre 2008 à 20h10

lue 5216 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Tant que dure le jour et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes