Vous parlez d'humanisme serein - Le débarquement en Provence - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le débarquement en Provence / Philippe Lamarque

En réponse à -3 -2
-1Les soutiers de la Résistance de René CLAUDE

Vous parlez d'"humanisme serein" de Leon le lundi 30 janvier 2006 à 15h47

Vous avez en effet choisi le bon mot pour exprimer ce que j'ai aimé dans les livres de J. Robichon.
Faire connaissance avec les "humbles", les "sans-grades" m'a beaucoup fait réfléchir sur l'engagement de ces "anonymes" sans qui l'Histoire ne pourrait s'écrire.

Sans rebondir sur le début de polémique que j'ai bien involontairement suscité en évoquant mes gouts littéraires de femme (et blonde en plus ;-)...je me rends compte que ce n'est peut-être pas les "pacifiques" qui me font le plus vibrer, mais bien les "sensibles", ceux qui écrivent puis ceux qui se laissent porter par une "belle histoire", une émouvante, tragique, banale ou héroïque histoire, celle des Hommes.
Et puisque cette Histoire mérite d'être connue, puisqu'elle est écrite dans ces livres, puisqu'elle est une excellente approche d'une époque peu connue des jeunes générations,je préfère conseiller à qui veut en savoir un peu plus la lecture des livres de S. Travers, de J. Robichon, de J.-P. Aumont ou de M. Vivé, plutôt que celle d'autres auteurs plus "savants", mais plus difficile d'accès, pour ne pas dire rébarbatifs. (Je ne citerai personne).
Mes enfants ont 15 et 19 ans, je sais ce que "donner envie de lire" veut dire... Car sans ouvrir de livre, on ne sait rien.

Vais-je me faire qualifier cette fois de maman-poule sentimentale?...

amicalement, Frédérique

L'histoire de mon Père

*** / ***

lue 1081 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes