Un conflit idéologique auquel personne ne put échappr - La France et son Empire dans la Guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La France et son Empire dans la Guerre / Collectif

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1L e choix politique de Ralph de Butler

Un conflit idéologique auquel personne ne put échappr de René CLAUDE le vendredi 08 juillet 2005 à 18h31

Bonsoir,

Je suis convaincu que dans un conflit aussi fortement idéologique que la Seconde guerre mondiale, les mots, les gestes, les attitudes eurent un sens, surtout chez des hommes en charge d'une autorité sur d'autres. Sujets de leurs vies, ceux des officiers de l'armée d'Afrique qui ont choisi de ne pas s'engager - ce qui ne signifie pas qu'ils furent neutres ou apolitiques, je n'y crois pas du tout - ont cautionné de fait le nouvel Etat. L'adhésion passive à l'idéologie vichyste qui fut très marquée en AFN selon les historiens spécialistes fut généralisée. Et justement parce qu'ils ne furent pas en contact avec l'occupant nazi, ces officiers eurent tout le temps et la marge de manœuvre nécessaires pour mener une réflexion sur la révolution nationale et la politique de collaboration menée par les chefs de l'Etat français.
Je ne me trompe pas en rappelant que les chefs de l'AFN et des villes de l'AOF ont néanmoins tous refusé de même écouter le langage de De Gaulle et de ses envoyés.
Le second conflit mondial fut total justement parce que ni les civils, ni les militaires, ni les neutres, ni le Vatican n'ont pu rester impunément en dehors de la guerre.

Bien cordialement,

RC

*** / ***

lue 965 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes