Reponse - La France et son Empire dans la Guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La France et son Empire dans la Guerre / Collectif

En réponse à
-1Lecture historique partisane... de René CLAUDE

Reponse de Ralph de Butler le vendredi 08 juillet 2005 à 00h07

Bonjour .
En 1944 et en 1945 les troupes indigenes d'Afrique du nord furent en effet a l'honneur sur les Champs Elysees ainsi que dans d'autres villes de France, d'Allemagne et d'Autriche.
Pour ne parler que de l'armee d'Afrique , a partir de novembre 1942 tout ceux qui etaient restes comme les generaux Juin et de Lattre dans l'armee Francaise reprennent le combat au cote des allies.
L'amertume des combattants Africains commence en 1944 sur le territoire Francais ou bien peu de Francais de la metropole semblent participer aux combats. Etat de chose qui dure jusqu'au debut 1945.
Apres la fin de la seconde guerre mondiale cette participation des Africains n'est plus reconnue de la meme facon dans le cadre de la memoire nationale et sa place est moindre.
De plus dans l'armee le statut des Africains est differents de celui des "Europeens".
Cela n'etait pas le fait d'officiers, des AI pour la plupart, qui appreciaient leurs hommes, qui le leurs rendaient bien.
A la verite cet attachement reciproque que meme le Sultan du Maroc a reconnu en 1945 a Paris, n'etait pas partage par certains officiers d'etats Majors pour qui la gloire se quantifiait au nombre de cadavres...Nord Africains sur les champs de batailles.
Mais je laisserai ici la parole a des temoins comme Jean Amrouche.
La conclusion semble aller dans son sens.
Les medias et meme nos politiciens semblent bien mal informes .
Les historiens cites "mijotent" depuis 1945 une soupe bien fadasse pour ceux qui souhaitent partager leurs connaissances et leurs archives et qui sont ignores.
Pour terminer cette Armee d'Afrique trouve ses racines bien avant la seconde guerre mondiale et son ame est vraiment faite du sacrifice de tous sans distinction.

je pense moi que l'Armee d'Afrique est ignoree en France et donc victime et que tous ses soldats sont des heros a meme titre que tous ceux qui ont donne leurs vies pour se battre contre les nazis.

Ils meritent les memes honneurs ainsi que les memes droits.

*** / ***

lue 947 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes