Citadelle ! - La Légion Française des Combattants - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

La Légion Française des Combattants / Jean-Paul Cointet

En réponse à -4 -3 -2
-1Armement, union et esprit de sacrifice de Jacques Ghémard

Citadelle ! de Francis Deleu le mardi 11 janvier 2005 à 21h33

Bonsoir Jacques, bonsoir à tous,

C'est bien à la page 126 que mon esprit dissipé aurait dû vous conduire. Comme trop souvent, je me suis égaré dans mes bouquins jusqu'à en oublier l'objet de mes recherches. Fort heureusement, n'ayant pas oublié la question, je vous ai épargné mes commentaires sur le(s) manifeste(s) du surréalisme dont parlent St-Ex dans sa lettre à André Breton.

Un chemin de traverse a mené Jacques à la page 156 et à ce livre qui "paraîtra à ma mort", la mort de St-Ex. J'ai lu "Citadelle", il y a bien longtemps. Je crois même en avoir fait le "résumé de livre" c'est-à-dire le devoir de français mensuel de 30 à 40 pages (manuscrites) imposé par les bons Pères, professeur de collège. Je n'en garde qu'un vague souvenir.

Pour en revenir à "Ecrits de guerre", je le recommande à tous. "Au fil de ces écrits variés, le lecteur partage les indignations, les incompréhensions, la souffrance, la solitude d'un homme qui ne fut séduit ni par Pétain, ni par De Gaulle et qui fut rejeté par l'un et par l'autre".(*)
Enfin, le livre meubla nos longues soirées d'hiver lorsque nos boîtes E.mail respectives préfiguraient déjà "Livres de guerre".

Bien cordialement,
Francis.

(*) F.Deleu - . Bon bin! Pourquoi je ne pourrais pas être cité?

*** / ***

lue 1463 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes