Le voyage à Vichy - La Légion Française des Combattants - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La Légion Française des Combattants / Jean-Paul Cointet

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Citadelle ! de Francis Deleu

Le voyage à Vichy de René CLAUDE le mercredi 12 janvier 2005 à 13h14

Au début de l'automne 1940, Saint-Exupéry demande conseil à ses amis les Gallimard et aux Werth. Stacy de la Bruyère écrit que l'idée de l'Amérique s'imposa tôt ou tard, comme il fallait s'y attendre.

L'écrivain, comme des centaines d'autres personnalités à l'époque, fait ensuite le voyage de Vichy pour y prendre la température. Dans la capitale de l'Etat français, il rencontra Pierre Drieu la Rochelle en mission pour son ami Otto Abetz qui avait chargé l'écrivain fasciste de relancer la Nouvelle Revue Française favorable à l'occupant et à la Collaboration. (Drieu avait adhéré au fascime au début des années 30.) Abetz voulait une revue de haute tenue et comptait sur les relations de Drieu pour y attirer quelques unes des grandes plumes restées en France. (Gide, Eluard, Giono, Malraux et Saint-Exupéry, entre autres, étaient pressentis.)
Drieu obtint rapidement les papiers pour le voyage de Saint-Exupéry. (visa américain délivré le 21 octobre) Ce dernier accepta la proposition de Drieu d'un lift pour Paris où il voulait récupérer des affaires. En arrivant à la ligne de démarcation, et voyant avec quelle facilité Drieu passait devant les sentinelles allemandes, il comprit avec qui il avait accepté de voyager. écrit sa biographe, avant d'ajouter que si on ne sait pas quels furent les sujets de discussion entre les deux écrivains durant le trajet, elle pense que la NRF contrôlée par l'occupant fut certainement au menu des échanges...
Et encore :
Encore en décembre (1940), dans le premier numéro de la NRF nouvelle formule, Drieu promettait de publier des pages de Saint-Exupéry. Les convictions politiques de ce dernier étaient suffisamment vagues pour qu'un sympathisant nazi puisse se le permettre, et pour que les dirigeants de Vichy pensent à lui pour un ministère..
(p. 368-369)

A-t-on confirmation d'un Saint-Exupéry pressenti comme ministre de Pétain ?

Bien cordialement,

RC

*** / ***

lue 1440 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes