Non, je ne déconne pas trop - Le soldat oublié - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le soldat oublié / Guy Sajer

En réponse à -4 -3 -2
-1quoi vous déconnez de J-F

Non, je ne "déconne" pas trop de Jacques Ghémard le mercredi 15 septembre 2004 à 11h54

Bonjour,

Evitez tout de même de telles expressions qui, si elle ne me dérange pas trop en ce qui me concerne, peuvent déplaire et fausser le dialogue. Je veux dire "tranformer le dialogue en un combat verbal sans intéret".

Quand Sajer/Dimitri dit qu'il ne combat plus pour une idéologie, c'est ce qu'il dit sur le moment mais ce n'est pas parce-qu'il le dit que c'est vrai.

Dans son livre on trouve des phrases comme celle que j'ai cité : "Qu'il repose en paix (Hitler), je ne lui en veux pas plus à lui qu'à tous les grands dirigeants de ce monde. Lui au moins bénéficie du doute puisqu'il n'a pas eu l'occasion d'établir ces lendemains de victoire."

Peut être qu'aujourd'hui il a compris qu'il n'y avait pas vraiment matière à douter concernant Hitler et qu'il regrette cet écrit mais s'il est toujours dans cet état d'esprit alors oui, c'est un nazi ! La "paix Hitlerienne" ne pouvait pas être très différente de la "guerre hitlerienne", un monde d'exclavage, d'extermination des faibles et des opposants, bref un monde que je n'aurais de toute façon pas connu tres longtemps. Les bornés, les nazis savaient quoi en faire : "par la cheminée !"

"tout ce qu'il voulait c'est être fier de faire comme les autres" dites vous. Moi je crois à la responsabilité individuelle. Je crois qu'il ne faut pas faire comme les autres systématiquement mais toujours se demander pourquoi l'on fait telle ou telle chose. Je crois donc que "j'ai fait comme les autres" n'est pas une excuse, au contraire et je considère chaque personne comme responsable de ses actes individuellement.

Je pense que le respect des autres commence par ça.

Si on ne croit pas à la responsabilité individuelle, alors on peut croire à la culpabilité collective et on en arrive à la condamnation d'une collectivité. Les juifs hier, les grands rouquins frisés demain.

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 1207 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes