Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

François Darlan - Henri Michel
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Torch - Divers
-

Nom de code du débarquement américain en Afrique du Nord ; le 8 novembre 1942, les soldats prennent pied au Maroc et en Algérie.
L'opération prévue d'abord sous le nom "Gymnast" fut rejetée par Churchill qui jugeait le terme vulgaire.

Dans ce texte :

Par quel angle commencer ? de Francis Deleu le lundi 01 juin 2009 à 17h34

Bonsoir,

Il existe des parallèles surprenant entre la technique anglo-saxone de négociation des Américains lors de leur indépendance et l'approche de Roosevelt et Leahy sur leurs ambitions territoriales: les préparatifs secrets de Torch avec Darlan, la mise à l'écart d'un de Gaulle injustement diabolisé par Roosevelt et son Etat Major et peu soutenu par la suite (rappelons nous le débat sur la défense de Strasbourg libéré ou le Val d'Aoste...). Les confidences en "live" de Roosevelt à son fils sont éloquente et j'ai déjà soumis le livre sur notre site.

Je sais que j'ouvre un pan de discussion délicat et énorme mais pourquoi ne pas en parler? Je suis un vrai pro américain mais cela devrait il m'aveugler au point de ne pas regarder l'histoire en face?
(Etienne Lorenceau)
Avant de nous pencher sur les intentions et/ou les ambitions américaines : anticolonialisme ou ambition coloniale - extension de la sphère d'influence dans les empires coloniaux - etc..., Etienne sera sans doute d'accord d'organiser un retour en arrière et de proposer en guise de "mise en condition" quelques échanges antérieurs sur le sujet.

Dans un ordre chronologique :

- Accord Clark-Darlan

- L'expédient provisoire: version Roosevelt.

- L'expédient provisoire: version Clark

- Et Roosevelt d'insister.

- Et les documents les plus pertinents : Roosevelt un ami de la France ? Jour 1 ainsi que les contributions qui suivent.

Petite détente du W.E.

Roosevelt à propos de Giraud :
Dès que Giraud et les autres furent partis, mon père nous révéla sa pensée.
— J'ai l'impression que nous nous appuyons sur un réseau bien faible, dit-il. Il leva les bras au ciel et eut un rire bref :
— Voilà l'homme autour duquel, à entendre Bob Murphy, les Français pourraient se rallier ! Il est nul comme administrateur. Et il serait nul comme chef.
Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes