Un sujet difficile, mais l'est il vraiment - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Freefrench / Jacques Ghémard

En réponse à -2
-1Complexité et perplexité ! de Francis Deleu

Un sujet difficile, mais l'est il vraiment de Ralph de Butler le samedi 14 février 2004 à 21h21

Bonsoir Francis:

Il semble donc bien que l'appellation France Libre soit attribuee aux seuls individus (hommes et femmes) qui rejoignent le General de Gaulle a Londres des 1940.

Le comite National n'a de caractere plus ou moins legal qu'a partir de la fin 1943 debut 1944.
C'est un peu comme un comite de salut public sous la revolution.
Je pense qu'il n'est pas necessaire de revenir ici sur la facon dont le pouvoir s'etablira a Alger et sur quelles bases.

Sans vouloir associer la resistance au Maroc par exemple avec celle des Francais Libres du General de Gaulle je constate qu'une resistance reelle existait bien des 1940 en dehors de Londres. La formation en secret des goums en etant une des preuves.
Leurs actions en Tunisie a partir de Novembre/decembre 1942 et celles de la 3eme Division Algerienne d'Infanterie le prouveront.

Pour repondre a votre question sur le 3eme point, la resistance n'est pas forcement un acte politique.
Pour les raisons que nous connaissons et comprenons il etait necessaire pour le General de Gaulle d'associer les deux pour creer une cohesion qui malheureusement n'existait pas.


J'espere que je n'ai pas donne l'impression de vouloir favoriser un groupe par rapport a un autre.

Chacun je pense est libre d'attribuer aux uns et aux autres le credit qu'il souhaite donner aux differentes actions.

Le General de Gaulle est le seul qui politiquement s'engage a son grand honneur.

C'est le general Nogues qui disait du General Giraud au sujet de son livre :
" ...Dans ce livre , il a surtout demontre qu'il n'etait pas a la hauteur des missions qui lui avaient ete confiees qui le depassaient largement et que s'il avait la bravoure militaire il n'avait aucun courage civique..."

C'est aupres du General de Gaulle que certains se joignent pour resister et se battre. Un tout petit groupe.

Ne parler que d'eux a l'occasion du 61eme anniversaire de la liberation totale de la France (la corse etant liberee en 1943, un an avant) serait ignorer les autres participants et comme le fait justement remarquer Jacques cela pose un probleme pour eux , Francais Libre qui ont le droit et l'honneur de revendiquer un choix particulier.

*** / ***

lue 714 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes