Oui... - Un mensonge français - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Un mensonge français / Georges-Marc Benamou

En réponse à -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Très juste aussi de Jacques Ghémard

Oui... de Nicolas Bernard le mercredi 19 novembre 2003 à 18h10

... et le droit à l'erreur - et à la correction de l'erreur - reste un droit, tout comme il existe un droit de non-réponse (certes intellectuellement toujours discutable).

Mais un droit ne doit pas devenir l'instrument d'un abus, et il est des cas où la faculté d'effacer se transforme en véritable stratégie discursive. Poster un message, le laisser subsister, puis l'effacer sans laisser à l'autre le temps de répondre est une méthode bien connue des forums de discussion, modérés ou non que l'on nomme la "technique du sniper" (le sniper arrive, ouvre le feu, puis se retire en effaçant les traces). Peut-on tolérer cela ? Je ne crois pas.

Ce d'autant que juridiquement causant, un message auto-effacé est un message qui a existé : là est le problème. Car des visiteurs ont pu le lire, ils ont pu se faire certaine opinion relative à certains faits, certaines personnes, certains éléments exposés dans ce message. Or, le mécanisme du droit de réponse suppose que toute personne nommément citée jouisse de la faculté de faire connaître son point de vue sur l'opinion émise - et en l'occurrence effacée. En particulier face à la "technique du sniper". Elle devrait dès lors connaître le contenu des messages effacés et dont elle peut subodorer que leur contenu la vise personnellement.

Prenons un exemple : soit un individu qui accuse un autre, sur un forum de discussion, d'être raciste, ou pédophile, ou hitlérophile, puis efface tous ses messages, y compris ceux non encore lus par la personne à qui s'adressent ces déclarations. Cette dernière a pourtant été mise en cause : les messages ont été publiés et ont été accessibles pendant une certaine durée. Serait-il théoriquement juste que l'individu visé n'ait pas accès aux messages effacés ?

*** / ***

lue 1151 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes